Créer un bureau dans un open space oà Lorient

Agencement et aménagement de bureau à Lorient : 7 conseils d’expert pour réussir

Comment transformer un espace en bureau ?

Les spécialistes de l’aménagement et de rénovation de bureaux d’entreprise, ainsi que les architectes d’intérieur, le savent. Chaque utilisateur d’un espace de travail a ses propres exigences, besoins et désirs sur l’agencement de son bureau professionnel. Lorsque celui-ci est bien conçu, il créera une sensation de bien-être au travail et aura de l’influence sur la productivité.

Si dans votre entreprise, vos collaborateurs sont constamment en interaction, il est clair qu’il vous faut un espace ouvert dans lequel il est possible de travailler ensemble et d’améliorer les relations. En effet, il n’y a rien de mieux, pour un stagiaire ou un nouveau recru, qu’un bureau open-space. Ils apprendront rapidement le métier et s’intègreront facilement dans leur équipe.

Un bureau open-space possède également d’autres avantages méconnus comme son faible coût, la facilité de son aménagement par rapport à un bureau professionnel indépendant et son aspect modulable. Avec un bureau ouvert, vous n’avez pas besoin de casser des cloisons pour agrandir l’espace en cas d’augmentation d’effectifs. Puisqu’il n’y a plus de couloirs ni de murs, vous pouvez mettre 30% de personnes en plus sur un même plateau.

Très tentant, n’est-ce pas ? Il vous suffit juste d’agencer votre espace modulable pour l’optimiser, éviter le manque d’intimité et le problème de bruit grâce à nos astuces.

Par ailleurs, si vous faites du télétravail, il y a certaines normes indicatives à respecter pour votre santé au travail et pour rester productif. Voici un mini guide sur le bureau pour vous aider à réussir l’agencement et l’aménagement de votre open-space ou votre coin bureau en télétravail.

Architecte intérieure bureau

Prendre en considération les besoins en technologie et en équipements des utilisateurs du bureau

Outre les critères de création d’un bureau professionnel mentionnés ci-dessus, il faut également tenir compte de la technologie indispensable pour la réalisation de vos activités.

Un espace de travail agencé et aménagé en fonction d’une technologie déterminée ne doit pas être forcément lié à cette hypothèse. En effet, les technologies sont en constante évolution, certaines deviennent obsolètes laissant la place aux autres.

Il en est ainsi des prises de téléphone. Il n’est plus nécessaire d’en avoir plusieurs dans un bureau open-space ou même chez soi si vous faites du télétravail. La solution VOIP ou Voice Over Internet Protocol est plus économique et ne requiert qu’une seule prise téléphonique. Si vous utilisez le réseau 4G ou la fibre optique, vous n’avez besoin que d’installer des prises électriques pour l’alimentation des ordinateurs portables et activer le WiFi, pour brancher les lampes de bureau, les imprimantes multifonctions, les onduleurs, etc.

Quant aux équipements, comme la table bureau, la chaise et le rangement, il faut les choisir en fonction de vos envies ou de celles de vos salariés qui seront amenés à les utiliser. Il est possible, en effet, de faire un bureau sur-mesure avec une capacité d’accueil plus ou moins grande ou encore un espace plus isolé ou plus exposé en fonction de ce que qu’il y a à faire et du besoin d’interagir avec les autres.

Vous pouvez aussi choisir un bureau privilégiant la posture « assis-debout » ou la version « lounge ». En clair, la forme du bureau pourrait avoir un impact sur le travail et sur les interactions avec les autres.

Un vrai bureau professionnel s’adapte aux besoins de celui qui l’utilise et non le contraire.

Bien gérer les différentes sources de lumière pour votre bureau

Un éclairage de mauvaise qualité crée de la fatigue visuelle, des troubles de la vision, des problèmes de concentration au bureau, une perte de la qualité du travail voire de la déprime. En plus de l’éclairage général, il faut également éclairer chaque bureau avec une lumière forte, précise mais pas éblouissante. D’ailleurs, l’idéal pour un éclairage de bureau est de jongler avec les styles de luminaires suivants : appliques murales et spot orientés vers la surface du travail.

De plus, pour profiter de l’éclairage naturel, implantez vos bureaux le plus près possible d’un puit de lumière, une baie vitrée ou d’une fenêtre. Ils favorisent l’entrée de la luminosité naturelle, source de bien-être et de confort au travail. Peindre les murs en blanc ou installer des verrières favorisent aussi la diffusion de la lumière dans un open-space ou un bureau à domicile.

Bien entendu, tout cela ne peut être réalisé si vous ne passez pas par différents professionnels du BTP (électricien, peintre, installateurs professionnels…).

Créer un espace de travail à votre image

Durant l’agencement et l’aménagement de vos bureaux professionnels, réservez des zones sur lesquels vos employés pourront personnaliser à leur guise. Cette considération lui confère une identité sociale qui est, en réalité, une importante source de loyauté, d’engagement et de productivité.

Pareillement si vous recevez des clients ou du public. En mettant en avant votre identité de marque, dans votre espace de travail, ils se souviendront de vous et vous distingueront de vos concurrents.

Pour le travail à domicile, c’est tout à fait le contraire. Votre bureau doit passer en mode pro pour une concentration maximale. Tout ce qui ne concerne pas votre travail doit être rangé, afin de bien séparer le perso du pro. Pour cela, vous avez besoin de zones de rangement, car l’encombrement peut avoir des conséquences sur l’organisation de votre travail.

Bureau à la maison pour le télétravail

S’assurer que votre bureau bénéficie d’une bonne absorption acoustique et isolation phonique

Vous voulez éviter que votre bureau soit bruyant ou qu’il y ait un problème de transmissions sonores ? Faites appel à un spécialiste de l’isolation à Lorient. Grâce à nos expertises et techniques en termes d’isolation, nous allons en premier lieu améliorer la performance énergétique de votre bureau open-space ou de la pièce de votre bureau à distance, nous occuper ensuite de l’isolation acoustique et de la séparation de vos diverses unités de travail, si nécessaire.

Vous serez également amené à choisir des matériaux qui amélioreront la qualité acoustique et l’isolation sonore de vos bureaux. Pour cela, nous vous recommandons entre autres le faux plafond pour une meilleure isolation acoustique de la pièce en fonction des dalles ou plaques que vous choisirez. Ce matériau est aussi idéal pour faire passer et cacher, dans le plénum, les câbles électriques inesthétiques, ainsi que les installations indispensables à la climatisation et à l’air conditionné. D’autres avantages peu connus du faux plafond : la possibilité d’insérer différents luminaires (éclairage basse luminance, LED ou spot) et la réduction du volume d’une pièce, qui vous permettra de faire de l’économie en termes de chauffage, d’éclairage ou de climatisation.

Si malgré la performance de l’isolation de votre maison ou appartement, vous ne parvenez pas à vous concentrer à cause du bruit intense en provenance de l’extérieur, mettre un casque anti-bruit sera une bonne astuce.

Aménager votre bureau open-space en plusieurs parties

Ce n’est pas vraiment habituel de voir une entreprise travaillant dans un grand espace avec un intérieur unique. En fonction de la superficie de la plateforme et de l’effectif du personnel, il est possible de séparer le bureau open-space en plusieurs parties.

Certaines entreprises privilégient même le nomadisme, c’est-à-dire que les employés peuvent bouger d’un endroit à l’autre avec leur portable au gré de leur envie. Dans ce cas, il faut prévoir un vestiaire pour les effets personnels, puisqu’il serait impossible de s’approprier un bureau. Si vous avez aussi plusieurs départements, il est possible de les séparer avec des verrières sans pour autant cloisonner la plateforme. Par exemple, le département de service clients pourrait recevoir la clientèle en appel ou en direct dans un box de bureau, ou derrière une verrière en U pour garder l’aspect open-space. La réception, l’accueil ou le comptoir caisse, peuvent aussi être aménagés derrière une verrière. D’ailleurs, c’est la meilleure solution en ce temps de pandémie de Covid-19. Cela limite les contacts physiques avec la clientèle ou le public.

Aménager un espace de stockage dans votre bureau open-space

Chaque entreprise a ses propres espaces et solutions de stockage. Que ce soit pour le stockage et la gestion d’archives, garder des affaires ou du matériel, conserver des meubles de bureau… Cela contribue au fonctionnement de l’entreprise et joue un rôle important dans la gestion d’espace. Un cabinet de notaire n’a, par exemple, pas les mêmes besoins en termes de stockage qu’un cabinet médical. Mais sachez que l’incorporation d’un espace dédié au stockage est importante pour toute conception de bureau open-space. N’oubliez pas de définir tous vos besoins de stockage et de classement dès la conception de votre projet.

Confier l’aménagement et l’agencement de votre bureau open-space ou coin bureau à domicile à une entreprise spécialisée à Lorient.

Des bureaux bien conçus vont améliorer considérablement votre productivité dans le domaine du télétravail ou celle de vos employés et renforcer le bien-être au travail. En le confiant à une entreprise spécialisée comme AC2, vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier, tout en bénéficiant de notre expertise en agencement de locaux professionnels. En fonction de votre projet, un ou plusieurs professionnels seront affectés pour sa réalisation, tandis qu’une personne le pilote et vous communique, en ligne, l’état d’avancement des travaux.