Extension avec terrasse

Rénover et agrandir une maison familiale

Moderniser une maison cossue des années 1960/1970

AC 2.0  a été contactée par ce client début 2019, à l’époque où l’agence était encore située à Hennebont. Ce client, jeune retraité de l’enseignement, a hérité d’une maison familiale située à Kervignac, de 300 mhabitables avec jardin, non mitoyenne et située dans un environnement campagnard et verdoyant. Au départ, il avait dans l’idée d’apporter de la lumière à son salon, en faisant installer une simple véranda.

Rénovation de la chambre à coucher

La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,

  • Votre budget est-il raisonnable, quel est le délai d’un tel projet, quelles sont les règles d’urbanisme,  faut-il intégrer un architecte, un  bureau d’étude ?
  • Quels sont les lots qui doivent intervenir, maçon, couvreur, électricien, plombier… ?
  • Quels services de conciergerie vous seraient utiles, un financier, un déménageur, un décorateur… ?

Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0

 

Le cahier des charges du projet de rénovation et d’extension :

1.   Le délai des travaux

  • Les travaux se sont déroulés en trois phases :
    • Réalisation d’une extension à la place d’une véranda,
    • Rénovation de la maison,
    • Déco et restructuration de l’étage.
      AC 2.0 avait prévu 11 mois de travaux. Mission accomplie malgré le premier confinement du COVID 19 et aux intempéries de l’automne-hiver 2019 !

3.   Le budget des travaux

  • Pour son projet d’agrandissement et la rénovation, le client disposait d’une enveloppe budgétaire de 168.000 euros.

Enjeux spécifiques de cette rénovation: Souplesse et adaptabilité du chantier

Afin de disposer du financement de tous ces travaux, le client a mis en vente son appartement de Rennes, dans lequel il vivait jusqu’à présent. Il a donc fallu attendre quelques mois que la vente se fasse, afin que le client puisse disposer des fonds. Il ne souhaitait en effet pas faire de prêt.

1. Un enjeu organisationnel

Le client vivant sur place au moment des travaux, le réseau AC 2.0 a piloté un déménageur qui a permis plusieurs déménagements. Dans un premier temps, il s’est agit du déménagement de l’appartement rennais vers la maison familiale de Kervignac et dans un second temps, AC 2.0 a  séquencé les travaux de façon à libérer le rez-de-chaussée pour laisser la vie possible à l’étage et inversement.

2. L’intervention d’un architecte d’intérieur

AC 2.O a fait intervenir un architecte lorientais membre du réseau pour dessiner les plans de la maison de son client, nouvelle version.

Les solutions aux divers enjeux

Rénovation globale de la maison, en conservant ses atouts charme

Parti au départ de l’idée de créer une véranda (coût moyen autour de 20 000 €), il s’est avéré qu’en réalité le client souhaitait apporter de nombreuses modifications à cette demeure à laquelle il était très attaché. Son objectif était en fait de moderniser l’ensemble de la maison, pour s’y installer à demeure.
Condition à respecter et posée par le client : conserver le charme de la maison (notamment l’escalier d’exception, et les ornements décoratifs en staff).

Gestion du projet par AC 2.0

Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :

1. Dans le choix des artisans impliqués :

  • Un architecte (plan d’exécution et autorisations de travaux),
  • Un maçon, couvreur, menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste, entreprise de nettoyage… Au total, une douzaine de corps de métiers  différents.

Application Watson

2. Dans la gestion du projet :
AC 2.0 a conçu et développé une application en ligne qui anime la relation entre les intervenants d’un projet et les clients : stockage de documents (plans, devis, factures…), communication entre le client et les intervenants, points d’avancement précis. Chaque intervenant  accède à son espace sécurisé, même à distance et se tient  informé de l’état d’avancement du chantier .
Le client y trouve toute la transparence et la visibilité nécessaires, tandis que tous les professionnels impliqués y visualisent parfaitement les avancées et peuvent anticiper leur propre intervention.

Les travaux en détails :

  • L’intervention d’un architecte d’intérieur a permis de projeter l’ensemble de la rénovation, aussi bien de l’extension qui est venue remplacer l’idée première de la véranda, que de la restructuration du palier de l’étage pour créer un espace lecture/musique.
    L’architecte a aussi re-pensé la totalité de la décoration, peinture et revêtements de sol en accompagnant le client dans le showroom des négoces.
  • Extension donnant sur le jardin, de 40 m2 (faisant passer la surface habitable de la maison de 300 m2) et permettant une décoration de plantes vertes donnant sur une large baie vitrée, apportant ainsi beaucoup de lumière au salon et une nouvelle terrasse en bois attenante (donnant sur un joli bois ).
  • Ré-agencement de la cuisine  (révision de tous les mécanismes des placards et tiroirs, installation d’un frigo encastrable…),
  • Rénovation des deux salles de bains (SDB du rez-de-chaussée : ajout d’une douche – rendu possible par la réduction de la surface du cabinet de toilettes attenant).
    La baignoire, la faïence et les habillages en travertin de celle-ci ont été préservés pour conserver la mémoire de la maison.
    Remise à neuf de la SDB de l’étage avec changement des sanitaires, changement du carrelage et des faïences
Création d'une douche
  • Aménagement d’un grenier à l’étage (s’étalant sur toute la longueur de la maison), création d’une pièce dressing, vélux supplémentaires à l’étage venant apporter beaucoup de lumière à l’espace lecture et apporter une vue imprenable sur les bois.
  • Création de deux coins détente sur la mezzanine à l’étage : un coin lecture/bureau avec deux fauteuils, et un coin télévision avec canapé
  • Travaux de couverture (étanchéité)
  • Travaux divers (maçonnerie, électricité, plomberie, placoplatre…)
  • Intervention d’un staffeur ornemaniste Compagnon du Tour de France pour fabrication, institue, de corniches identiques à celles existantes.
  • Pose de toile de verre et peintures de l’ensemble des murs de la maison
  • Pose de moquette en laine haut de gamme dans certaines pièces comme les chambres
  • Conservation et protection de l’escalier originel de la maison, à voûte Sarrasine et habillé de marbre (ouvrage d’exception).

Au final, tous les corps du bâtiment sont intervenus sur les travaux ! AC 2 a respecté le souhait de son client de privilégier les artisans les plus locaux possibles (Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Languidic, etc.).

Résultats obtenus

Les délais initiaux ont été parfaitement respectés malgré l’épisode COVID 19.

L’enveloppe budgétaire de départ, soit 173.000 euros, a également été respectée.

L’intervention d’un déménageur avant, pendant et après travaux ainsi qu’une entreprise de nettoyage ont permis de fluidifier l’ensemble des travaux.

 » L’assistance à Maîtrise d’Ouvrage a vraiment été une nécessité sur ce projet ! Christophe Boyer, Assistant du Maître d’Ouvrage.
L’organisation de ce chantier n’a pas été simple, de par la partie technique et aussi à cause des intempéries de l’automne-hiver 2019-2020, qui nous ont contraints à décaler certains travaux (comme la pose de l’enduit sur l’extension). Et c’était sans compter sur le confinement numéro 1 lié au Covid, de mi-mars à mi-mai 2020 ! Mais nous avons malgré tout réussi à maintenir l’intervention des artisans disponibles (…) Comme notre client a choisi de s’installer et de vivre dans la maison pendant les travaux (alternativement au rez-de-chaussée, puis à l’étage !), nous avons piloté pour lui l’intervention d’un déménageur pour l’appartement de Rennes qu’il a vendu. Certains meubles sont revenus dans la maison de Kervignac, et le déménageur les a fait basculer du bas vers le haut et inverssement ! Nous avons en résumé mis en place un véritable service de conciergerie. Notre mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a vraiment été une nécessité sur ce chantier. L’intervention unique d’un architecte n’aurait pas suffi ».