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Rénovation de locaux professionnels et commerce

Comment envisager la rénovation de locaux professionnels ?

Quel est le fil conducteur pour la rénovation de locaux professionnels ?

Il s’agit de définir les besoins en essayant de comprendre la logique des lieux et les besoins du client.
La nouvelle organisation devra apporter une plus-value : plus de rapidité, meilleure fluidité des mouvements… Il faut faire le distinguo entre un commerce et un local professionnel.

Des priorités de fonctionnement sont à mettre en place : espace d’accueil nécessaire, archivage, espace de travail, espace de réunion
Si par exemple il s’agit d’une pâtisserie, il y a forcément une partie commerciale et une autre partie laboratoire. La partie commerciale est plus facile à organiser. Dans la partie labo ou back office, il y a souvent plusieurs activités. Si on prend l’exemple de la pâtisserie : stockage des produits frais, cuisine, fours, livraisons,… Il faut essayer d’être en accord avec ce que les clients ont projeté, imaginé de faire, sans forcément qu’ils soient passés à l’acte jusqu’à présent.

Si c’est un lieu qui reçoit du public, ce n’est aussi pas la même chose qu’un lieu qui n’en reçoit pas. Si le lieu reçoit du public, il doit par exemple respecter les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Comment se bâtit le projet avec le client ?

Il faut être capable de répondre aux besoins professionnels y travaillant, être à l’écoute de leur bien-être. Chacun doit pouvoir donner son avis : le propriétaire et/ou chef(s) d’entreprise bien sûr, mais les salariés également. Donc l’architecte ou maître d’œuvre doit écouter et entendre tout cela.

Et le chantier en lui-même ?

Le cahier des charges d’une construction ou d’une rénovation de locaux professionnels est plus simple que chez un particulier, car c’est plus cadré.
Le caractère d’outil de travail prime sur l’esthétique. Et pourtant, souvent, les contraintes peuvent être fortes en terme d’hygiène et de sécurité, d’accueil ou non de public,…

Lorsque le client est un particulier, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. On ne sait jamais réellement ce qu’il veut gérer lui-même ou déléguer. Son lieu de vie, c’est un peu l’histoire de sa vie. Alors souvent le client fait part de ses idées, puis change d’avis… Un lieu de travail, c’est autre chose. Les clients sont en général plus raisonnables et ils nous font plus confiance !

L’exemple des locaux de l’agence AC2.0 à Lorient

L’agence AC2.0 s’est déplacée du centre d’Hennebont vers le centre de Lorient (23 rue Victor Massé) en 2019 L’aménagement des nouveaux locaux était importante, car participe à la mise en valeur du savoir-faire d’AC2.0.

Bureaux AC 2.0 Lorient
AC 2.0 – Lorient

« J’ai imaginé la création de deux cellules de travail (bureaux) pour les deux principaux chargés de maîtrise d’ouvrage, et la création d’un autre espace de travail ouvert sur la zone d’accueil, permettant d’accueillir une secrétaire ou un stagiaire »
« J’ai dessiné sur plans l’aménagement du hall d’entrée avec une borne d’accueil en arc de cercle, reprenant la forme du logo d’AC2.0. Puis un espace salle de réunion, ouvert sur la zone d’accueil (mais séparé avec un petit salon d’accueil installé à côté de la porte d’entrée), afin de réunir artisans et clients. J’ai repris le vert et le rouge du logo en peinture sur différents meubles, éléments de meubles, ou murs. AC2.0 a ensuite assuré la coordination du chantier ».

explique Olivier Danet, architecte d’intérieur.

Réactivité, planning et budget…

Les travaux de rénovation ou de création de commerce, de magasin, de cabinet médical voir de bâtiment industriel sont 50% de notre activité.
Les chefs de projet de travaux de votre agence sont des experts de la gestion de projet « agile » et sauront piloter votre chantier tout en respectant vos contraintes de délais et de budget.

Un architecte et les professionnels de l’agencement de locaux, tous membres du réseau AC 2.0, resteront en appui du projet et seront force de proposition.

Tendance magasine
Tendance magasine – Lorient