Créer une extension, mais pour quoi faire ?

 

Il arrive fréquemment que la maison que l’on possède (ou que l’on est sur le point d’acquérir) ait besoin d’un peu plus d’espace à la suite d’un changement familial (arrivée d’un nouvel enfant par exemple) ou tout simplement par envie, pour plus de confortet… d’espace !

Pièce supplémentaire de plain-pied, aménagement des combles, extension sur plusieurs niveaux ou surélévation
Une extension de maison peut prendre de nombreuses formes. En ouvrant l’espace, les volumes changent, il faut alors repenser la circulation dans la maison, élargir et faciliter les accès à l’extérieur, à la terrasse ou au jardin.

Réaliser une extension de maison est un beau projet, mais qui exige de répondre à quelques questions que vous vous posez peut-être déjà : quels sont les prix des techniques d’agrandissement de maison ? Comment agrandir sa maison ? Quelles sont les caractéristiques et contraintes d’un agrandissement de maisonFaut-il déposer un permis de construire, une demande de travaux ?

Créer une chambre supplémentaire au rez-de-chaussée

La conception d’une extension vous permettra de créer une chambre supplémentaire pour accueillir vos proches avec plus d’intimité.
Elle sera l’occasion de créer la suite parentale avec salle de bain privative et dressing dont vous avez toujours rêvée pour vous permettre de profiter pleinement d’une vie de plain-pieds.

Il est également possible de concevoir un studio attenant habitable pour votre ado ou vos parents afin de les accompagner dans leur autonomie.

 

Contactez nous

Salon et cuisine plus spacieux

Ce projet vous fera profiter d’un espace plus spacieux et confortable, offrant de belles perspectives. Vous pourrez ainsi accueillir vos invités avec plus d’aisance. La restructuration de votre salon passe souvent aussi par l’optimisation ou la création d’une salle à manger pratique au quotidien ou pour les grands repas de famille.

Notez également que la réalisation d’une extension justifie le réaménagement et la modernisation de  l’espace cuisine que celle-ci soit ouverte ou fermée.

Un SAS d’entrée

Afin de préserver votre intimité, il est important de séparer votre salon de la porte d’entrée. Ce SAS garantira la propreté et évitera les déperditions de chaleur. De plus, il donnera du cachet à votre façade.

Une pièce supplémentaire au rez-de-chaussée

Grâce à des travaux d’extension, vous pourrez enfin avoir votre bureau à domicile, un grand dressing ou encore une buanderie. Chaque espace sera ainsi clairement défini pour plus de tranquillité ou de praticité.

Salle de jeux et/ou de cinéma

Vous pouvez aussi créer une salle dédiée à vos loisirs et à ceux de votre famille : une salle de billard, une pièce home cinéma ou encore un atelier pour révéler toutes vos passions.

 

 

 

Les étapes du projet

Afin de créer l’espace en parfait accord avec vos besoins, les travaux d’extension doivent respecter plusieurs étapes :

1ère étape : Phase de définition du projet

Pour commencer, AC 2.0 mènera une analyse de vos besoins et de vos envies afin d’étudier la faisabilité du projet dans la mesure de votre budget.

La création d’une extension est un projet complexe qui doit répondre au sens que vous souhaitez donner à votre projet et doit parfaitement s’intégrer à votre habitation. Cela demande une programmation attentive, tant technique que budgétaire pour donner un sens à votre projet. 

2è étape : Conception du projet

Durant cette phase, vous pourrez vous projeter votre extension grâce à une ou plusieurs propositions d’architecte et des plans 3D. A noter que ces plans ne peuvent être établis qu’après une visite diagnostic du futur chantier. Ces propositions seront accompagnées d’estimations du projet et des travaux ainsi que d’un planning prévisionnel.

Il est à noter que nous pouvons vous proposer un concours entre deux architectes pour maîtriser votre budget. Nous pouvons aussi vous proposer les services d’un économiste du bâtiment pour définir ou confirmer l’enveloppe budgétaire avec l’Architecte.

 

Préserver ou apporter de la lumière dans votre habitation sera un des challenges architectural les plus importants de votre projet d’extension
En savoir plus

3e étape : Budget et délai d’une extension de maison

Vous allez réaliser un projet sur mesure et sans étude approfondie, il est difficile de définir un budget précis pour une extension de maison. Il convient de connaître la surface à créer, les difficultés d’accès des intervenants, la nature du sol, la nature de la maison existante, les matériaux à utiliser, la situation géographique de l’habitat, les aménagements intérieurs, les finitions et les éventuelles contraintes techniques et d’urbanisme.

Pour un projet, non complexe, prévoyez entre 2000 et 4000 € le m², sans le coût des études. Seule une synthèse financière des devis réalisés par les membres du réseau et viser par un professionnel permettra de valider le budget définitif de l’agrandissement ainsi que les options possibles.

Le délai des travaux dépend de l’envergure et de la complexité du projet. Mais en générale, cela s’étale entre 6 et 12 mois, mais il faut aussi tenir compte des délais administratifs et d’urbanisme qui peuvent durer entre 3 et 6 mois. Donc au maximum, il faut compter 20 mois pour l’ensemble.

AC 2.0 vous accompagne dans la définition de votre budget. Cette méthode structurante déterminera la faisabilité de votre projet. Nous pourrons ainsi déterminer les éléments raisonnables de votre projet pour atteindre votre objectif de confort de vie.

 

Contactez nous

Les points clés à retenir :

 

Points clés    

Détails

APS/APD et vues 3D Réaliser un avant-projet sommaire et définitif et lancer l’ensemble des études nécessaires à l’optimisation de votre budget et à l’exécution des travaux
Urbanisme Mise en conformité de votre projet d’extension pour respect du Plan Local d’Urbanisme et aux avis/prescriptions des architectes des Bâtiments de France.
Lotissement et copropriété Respect du règlement de copropriété ou du cahier des charges rédigé par le lotisseur.
Contrôle des assurances et des garanties Tous les intervenants professionnels de votre projet doivent avoir une assurance décennale, être à jour de leur cotisations sociales, et ne pas sous-traiter leur intervention sans votre accord express.
Assainissement Respect des normes en vigueur pour la fosse septique si votre habitation ne peut d’être raccordée au réseau d’assainissement collectif.
Étude de sol Indispensable pour se prémunir des  obstacles à la construction et affiner votre budget: Sol humide, profondeur et types de fouilles de l’extension.
Raccordement aux réseaux La faisabilité du raccordement aux réseaux dépend essentiellement de la configuration du projet de construction et des caractéristiques du sol.
Accessibilité Le terrain et votre habitation permettent ils d’accéder facilement à votre projet ? Faut-il faire une demande de neutralisation des fils électriques, faut il protéger votre maison si les professionnels doivent s’y introduire, faut il prévoir de gruter les matériaux ?
Financement Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos besoins de financement (constitution des dossiers de prêt immobilier) et demandes d’aides/prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique.
Règles énergétiques Les travaux respectent les règles d’isolation  et de performance énergétiques imposées par la loi (RT 2012, certification, label).
Gestion SAV La gestion de la SAV se traduit essentiellement par l’information, l’échange, l’accompagnement dans les prises de décision et la gestion des travaux d’extension de maison.

En résumé, la création d’une extension n’est pas un projet complexe tant que vous appliquez la bonne méthode et avez du temps et de l’énergie pour réussir ce projet.

 

Obtenir un devis

 

Nous pouvons vous accompagner pour une ou plusieurs étapes de votre projet et sommes là pour répondre à vos questions.