Transformer une maison en plain-pied

Votre quotidien sans escalier

Nos maisons « traditionnelles » comportent souvent un ou plusieurs étages et par là même un / des escaliers .
Vous envisager de vivre au rez de chaussé, pour votre confort ou pour respecter des normes de mobilité, en y intégrant une chambre et sa salle de bain, changer sa cuisine, refaire la décoration et en profitez pour revisiter son aménagent, et conserver le / les étages pour votre famille ou les amis.

Rénovation moins chère sur le rez-de-chaussée uniquement

Transformer en plain-pied le rez-de-chaussée d’une maison est moins coûteux que de la rénover entièrement à chaque étage ou de faire construire une maison neuve de plain-pied qui demandera plus de terrain et une charpente et sa couverture plus importante.
Et, pour ne rien gâcher, cela apportera une plus-value à votre logement !

Plus de lumière dans le salon et belle vue sur le jardin

Adapter votre logement à la vie de plain-pied va vous donner envie de mettre en valeur votre salon, notamment en installant une large baie vitrée donnant sur le jardin. Vous allez voir, cette rénovation de plain-pied va faire l’effet d’un booster sur vos envies de changement. Vos idées vont fuser ! Pourquoi ne pas en profiter pour faire installer une belle terrasse extérieure ?…

L’occasion d’ouvrir le salon sur la cuisine

Rénover votre rez-de-chaussée en l’aménageant de plain-pied peut être l’occasion d’ouvrir la cuisine sur le salon en supprimant une ou plusieurs cloisons. Cela facilitera la communication entre les espaces de vie et ses habitants, et rendra plus conviviale votre habitation ! Vous pouvez aussi en profiter pour changer carrément votre cuisine, afin de moderniser les espaces. Ça vaut le coup ; la cuisine est l’une des pièces les plus utilisées de la maison.

 

Contactez nous

 

Une ou deux chambres au rez-de-chaussée

Ne plus avoir à monter des escaliers pour se rendre à sa chambre ! Et pouvoir aller de son salon à sa chambre, de sa cuisine à sa chambre, et de sa chambre à sa salle de bains en quelques pas… Voilà une nouvelle vie à laquelle vous allez prendre beaucoup de plaisir ! Il faut pour cela créer une ou deux chambres au rez-de-chaussée.

 

Une extension peut être nécessaire

Si la surface disponible au rez-de-chaussée est insuffisante pour créer une chambre, vous pouvez envisager une extension. Tablez sur un investissement entre 50 000 et 80 000 € pour un agrandissement de 40 m2.

 

Une salle de bains privative avec douche

Une salle de bains privative avec douche est bien plus adaptée qu’une salle de bains avec baignoire. De nombreuses chutes ont lieu sur des sols mouillés ou dans des baignoires, … Prévoyez une douche italienne assez large et longue, équipée de barres de relevages, et pourquoi pas d’un système pour s’y asseoir, même si vous n’en avez pas l’utilité présentement ! Ce type d’équipements sera de toutes façons un plus si jamais vous souhaitez un jour revendre votre maison.

 

L’étage dédié aux amis, enfants et petits-enfants

Si vous envisagez de vivre au rez-de-chaussée, les chambres et la salle de bains de l’étage peuvent rester dédiés aux amis, vos enfants et petits-enfants. Ils se sentiront plus libres de vivre comme ils l’entendent en haut ! La cohabitation amicale et  inter-générationnelle lors des petites ou grandes vacances en sera facilitée.

 

 

 

 

Prévoir une accessibilité pour personne à mobilité réduite

Vous êtes peut-être en fauteuil roulant ou vous le serez peut-être un jour ? Autant palier à toutes les éventualités en adaptant chaque porte du rez-de-chaussée à la largeur d’un fauteuil roulant, en prévoyant un seuil pour rentrer dans la maison, en faisant installer interrupteurs et prises électriques à hauteur d’une personne en fauteuil.

 

Vieillir chez soi, sans payer de maison de retraite !

Adapter son logement à une vie de plain-pied peut représenter un investissement certain. Mais c’est sans commune mesure avec le coût d’un EHPAD sur plusieurs années, par exemple ! Et cet investissement n’est pas réalisé à perte, puisque vous pouvez revendre. Si vous devenez un jour dépendant, des services à domicile pourront vous être rendus chez vous. Adapter votre logement, anticiper cette rénovation, vous évitera ainsi de devoir prendre une décision de départ en institution trop rapide. Vous aurez en outre plus le plaisir de continuer à vivre dans votre environnement, dans votre quartier, et pourrez toujours recevoir amis et famille chez vous.

La mise en plain pied de votre logement est la solution mais il faut se faire accompagner. C’est le meilleur moyen de maitriser le délais, la qualité de la réalisation et les budgets.

Recours éventuel à un architecte, nécessité de trouver de bons artisans, respects des normes et des contraintes d’urbanisme, contraintes de budget et de financement, la mise en plain pied d’une maison est un chantier important qui fait appel à de nombreuses compétences et des professionnels du bâtiment

 

En savoir plus

 

Près de Lorient : le fils à l’étage, le père au rez-de-chaussée !

L’agence AC2.0 s’est chargée il y a quelques années de coordonner des travaux pour un aménagement de plain-pied sur une commune côtière proche de Lorient. Le fils, jeune actif et en couple, avait en effet décidé de s’installer dans la maison de son père devenu quasiment handicapé, pour pouvoir être présent à ses côtés, sans pour autant cohabiter avec lui dans le même logement.

Le père et le fils ont choisi de créer deux entrées à la maison (donnant chacune sur une rue). Le père a ainsi pu vivre en totale indépendance au rez-de-chaussée, disposant de son propre salon, de sa cuisine, de sa chambre, et de sa salle de bains. Idem pour le fils et sa compagne à l’étage !