Installer ou rénover un escalier dans sa maison à Lorient
Tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’un escalier à Lorient
Vous aimeriez installer un nouvel escalier mais plein de questions vous taraudent ?
Le prix, le style d’escalier le plus adapté à votre intérieur, le matériau à choisir et les dispositifs de sécurité qui doivent l’accompagner, sont autant de détails qui ne devraient pas vous échapper.
Grâce à ce guide, vous trouverez facilement le modèle dont vous avez besoin, c’est à dire un escalier pratique, esthétique et sécuritaire.
Quel budget prévoir pour l’achat et la pose d’un escalier à Lorient ?
Que vous souhaitiez installer un escalier sur-mesure ou un escalier en kit, le coût varie en fonction de 3 paramètres : la forme, les matériaux constitutifs et les dimensions.
De manière générale, le budget moyen à prévoir pour la construction d’un escalier standard est estimé entre 3000€ et 20 000€. A noter que ce prix n’inclut pas les frais de travaux de réalisation d’une trémie.
Le tableau suivant vous donne un aperçu du coût de l’escalier sur-mesure afin de vous permettre d’évaluer le montant de la facture finale avec un artisan de la commune de Lorient. Nous avons établi ces prix sur la base des dimensions standards d’un escalier :
- hauteur : 2,50m à 2,80m
- emmarchement : 60cm à 90 cm
- espacement entre les marches : 16cm et 23cm.
Formes d’escalier | Coût moyen (pose incluse) |
---|---|
Escalier droit | 3000 à 15 000 euros |
Escalier hélicoïdal | 4500 à 15 000 euros |
Escalier tournant | 4000 à 12 000 euros |
Escalier suspendu | 8 000 à 20 000 euros |
Escalier d’extérieur | 1500 à 12 000 euros |
Escalier sur-mesure | 3500 à 15 000 euros |
Quels critères pour choisir son escalier ?
L’installation d’un escalier est un investissement à long terme. Votre choix doit donc être mûrement réfléchi. En voici les raisons :
- La condition physique des personnes qui seront amenées à utiliser l’escalier : que les occupants de la maison soient âgés, dépendants ou des enfants de moins de 5 ans, il est primordial de bien sécuriser l’installation. Selon l’âge des occupants, le professionnel vous proposera le module d’escalier adapté : hauteur à monter, giron, garde-corps, main courante, etc.
- Le confort : qu’il y ait ou non contraintes liées à l’aménagement de votre intérieur, votre escalier doit être optimisé pour être le plus confortable possible. L’unique moyen de le rendre ergonomique est de privilégier la commodité avec un encombrement minimum.
- La déco intérieure : pour obtenir l’esthétique souhaitée, un décorateur pourra vous aider à choisir un modèle dont le style, la forme et les matériaux sont en harmonie avec l’intérieur de votre maison.
Quel type d’escalier pour quel espace ?
Quel que soit l’espace disponible (trémie, reculée), il faut garder à l’esprit qu’un escalier occupe, en général, 4 à 6m² au sol. Si vous optez pour un escalier sur-mesure, vous pouvez le décliner selon vos envies tout en tenant compte de la configuration des lieux. Nous vous présentons 4 formes d’escaliers avec leur utilisation respective.
Escalier droit
L’escalier droit est le plus facile à concevoir et à installer et surtout le moins coûteux. Comme son nom l’indique, il est doté d’une volée droite comme pour une échelle. Ses marches sont dépourvues de changement de direction et sans interruption. Elles assurent une liaison directe entre 2 étages. Vous pouvez le réaliser en béton, en métal, en verre, en pierre ou en bois. En réalité, il existe 3 principaux types d’escaliers droits :
- l’escalier de type échelle de meunier : sans contremarche, avec ou sans rampes,
- l’escalier à crémaillère centrale : marche reposant sur une crémaillère donc sans contremarche ni de limon,
- escalier droit à l’anglaise : présence de contremarche, marche débordant au niveau des crémaillères de la rampe.
En raison de son aspect pratique et sa commodité, il peut être utilisé comme un escalier principal assurant l’accès à un étage, une mezzanine ou à la cave. Vous pouvez même aménager le sous-escalier pour en faire des placards, un débarras, etc. La seule condition pour que votre escalier droit soit ergonomique et respectant les normes de sécurité est le fait d’avoir suffisamment d’espace, car la pente, la taille des marches ainsi que la profondeur en dépendent.
Escalier hélicoïdal
Très prisé en raison du manque d’espace et l’amélioration de la luminosité qu’il offre, l’escalier hélicoïdal est réalisé autour d’une colonne centrale. Il est aussi réalisé sans l’appui d’un mur ou de tout autre support. Cette structure architectural tournante peut desservir des locaux secondaires comme les mezzanines, les combles ou les sous-sols. Vous pouvez également l’utiliser en tant qu’escalier principal ou escalier d’extérieur lorsque l’espace est restreint.
Si ce modèle vous intéresse, travaillez bien les détails car s’ils sont mal étudiés, l’escalier hélicoïdal ou tournant peut devenir inconfortable et peu pratique : croisement de 2 personnes sur l’escalier, montée ou descente de mobilier de grandes dimensions pouvant être difficile voire impossible, peu commode pour les personnes âgées et les enfants distraits, trémie circulaire ou carrée généralement de petites dimensions.
Escalier tournant
Comme l’escalier hélicoïdal, l’escalier tournant convient aux locaux dont l’espace dans lequel il va être posé est restreint. Il se distingue par ses directions différentes longeant le mur sur lequel il s’appuie. Par ailleurs, il nécessite un palier ou des marches tournantes pour la redirection. On distingue 2 formes principales d’escaliers tournants en fonction de la configuration de l’espace disponible :
- escalier quart-tournant bas ou haut : un angle et 2 volées avec la volée terminant l’escalier bien droite,
- escalier 2 quarts-tournants : 2 angles et 3 volées avec la volée du milieu bien droite et parallèle au mur.
Ce type d’escalier présente les mêmes inconvénients qu’un escalier hélicoïdal, mais il est à rappeler qu’il offre un intéressant gain d’espace tout en apportant une touche singulière à la pièce.
Escalier suspendu
L’escalier suspendu se caractérise par son système de fixation qui donne l’impression qu’il est posé dans le vide, comme en « lévitation ». Les marches sont intégrées au mur par des goujons cachés par des coussinets à isolation phonique. Il ne possède pas de limons. Ce qui optimise la largeur des marches. Quant aux rampes, elles sont suspendues à la main courante à l’aide de balustres.
Cet aspect aérien apporte une touche de charme supplémentaire et de modernité à la déco intérieure tout en vous permettant d’accéder à plusieurs étages sans perte d’espace. L’escalier suspendu requiert, néanmoins, des marches bien épaisses (sauf pour le verre) et des fixations renforcées afin que ces éléments puissent supporter le poids de charge.
Que vous choisissez de le faire en verre, en béton ou en bois, la durée d’utilisation d’un escalier suspendu est de 50 ans. En outre, il est possible de le décliner selon vos envies :
- escalier courbe,
- escalier suspendu droit,
- escalier quart-tournant,
- escalier suspendu deux quart-tournant ou demi-tournant,
- escalier colimaçon.
« La création, le remplacement, la rénovation d’un escalier est une opération technique complexe qui mérite les conseils de professionnels. »
Comment bien choisir le matériau adapté pour son escalier ?
En intérieur ou en extérieur, l’escalier est bien plus qu’une simple structure architecturale fonctionnelle. Il est, aujourd’hui, un important élément de décoration. En intérieur, le bois est le matériaux le plus prisé. Il a l’avantage de la chaleur et du charme. Privilégiez notamment un bois de qualité que vous conserverez longtemps comme le hêtre, le chêne, le frêne, l’ipé ou l’érable.
Le métal (inox, aluminium ou acier) et le verre s’avèrent aussi intéressants pour un escalier d’intérieur car ils permettent des conceptions designs et originales. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces matières présentent 2 grandes contraintes : ils coûtent chers et sont plutôt bruyants.
Généralement utilisé pour les aménagements extérieurs, le béton gagne de plus en plus de terrain dans la déco intérieure. Outre son coût abordable et sa facilité d’entretien, il permet de réaliser des escaliers contemporains et sobres. Comme le bois, il s’habille facilement; avec du marbre, de la pierre, du carrelage ou une simple peinture patinée.
Quels sont les critères de choix essentiels pour une rampe, main courante et garde-corps ?
Pour ce choix, nous recommandons vivement de ne pas prendre en compte le côté esthétique, mais plutôt l’aspect sécurité et commodité des utilisateurs de l’escalier. La rampe et la main courante qui permettent aux utilisateurs de s’appuyer pendant la montée ou la descente doivent être ergonomique (diamètre ou largeur adaptées/matière agréable à la main).
Concernant le garde-corps, votre choix doit s’appuyer sur des critères de sécurité, au même titre que l’esthétique : forme et matière en bois, verre, métal, etc.
Il est indispensable de confier l’étude et la réalisation de votre projet de construction d’un escalier à un professionnel résident à Lorient. Vous serez guidés dans vos choix et bénéficierez de garanties. AC2 vous aide à trouver l’artisan, près de chez vous, à même de réaliser un escalier conforme à vos attentes et respectant les normes de sécurité en vigueur.