Installer une véranda, une alternative à l’extension ?
5 questions clés à poser pour réussir l’ installation de votre véranda
Plus qu’une véranda, une extension d’habitat pour agrandir la maison.
En effet, il ne suffit pas de choisir un modèle, ainsi qu’un installateur professionnel à Lorient, pour réussir votre véranda. Afin de profiter au maximum de l’extension de votre maison et que vous soyez pleinement satisfait de la fonctionnalité et de l’esthétique de celle-ci, il faut que vous y apportiez aussi votre petite contribution personnelle. En d’autres termes, il faut que vous preniez compte des paramètres ci-dessous, avant de prendre des décisions sur ce projet. Suivez ce guide sur la véranda et vous le réussirez haut la main !
Une véranda pour quelle utilisation ?
La première phase de votre étude de projet d’installation d’une véranda consiste à définir l’utilisation de celle-ci. Est-ce qu’elle va servir de cuisine, salon, bureau ou un espace de détente ? En fonction de votre réponse, vous saurez ainsi quel type de véranda vous souhaitez installer :
De l’espace en plus
Si la superficie de votre véranda est inférieure à 20m², elle ne nécessite pas de permis de construire. Vous pouvez donc agrandir votre maison et bénéficier de plus de place à moindre coût. C’est aussi un gain de temps puisque, les démarches sont plus rapides.
La taille de votre véranda dépend principalement de l’espace dont vous disposez puis de son utilisation. A noter, toutefois, que plus la surface de plancher est grande, plus facile sera l’installation.
- Avec environ 5m², vous pourrez faire construire une mini véranda pour agrandir une pièce existante ou créer une entrée couverte.
- Si la surface de plancher de votre véranda est de 10m², vous pouvez transformer votre extension de maison en un petit salon, une salle à manger ou encore un espace dédié à la lecture, que vous pourrez utiliser tout au long de l’année.
- Supposons que vous consacrez 20m² pour votre future véranda, et c’est d’ailleurs la taille idéale pour ce type de construction, vous pouvez aisément la transformer en n’importe quelle pièce à vivre : salle de loisir, salon, cuisine, chambre à coucher, bureau, etc.
- Une véranda de 25m² et plus vous permet de disposer d’une pièce à vivre supplémentaire. Elle sera confortable, lumineuse et spacieuse.
- À partir de 35m² en superficie pour votre future véranda, vous devez l’aménager en créant différents espaces. Donnez libre cours à vos imaginations et vos envies folles de décoration !
- Au delà de 40m² en surface disponible pour votre véranda, vous devez impérativement obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux.
Attention à l’exposition de votre future véranda mieux vaut éviter un exposition directe au sud.
De la lumière en plus
La véranda permet de bénéficier d’une pièce éclairée et donne aussi aux pièces attenantes une plus grande luminosité.
Afin que cette luminosité accrue profite à une superficie maximum du reste de votre maison, il est impératif de réfléchir à son implantation.
- véranda chaude pour le salon, le bureau, la salle de sport ou la cuisine puisque vous utiliserez cette extension toute l’année,
- véranda froide qui sera une pièce dédiée à la détente uniquement pendant les beaux jours.
Quel style de véranda adopter ?
Plus qu’une simple extension de votre maison, la véranda doit s’adapter parfaitement au style de votre maison. Pour atteindre un tel résultat esthétique, il faut prendre en compte les éléments suivants :
Le style architectural de votre véranda
Design contemporain, victorien ou classique, toitures arrondies, en pente ou plates, véranda en bois ou aluminium, grandes baies vitrées ou puit de lumière, avec 2 ou 3 pans, variété de couleurs quasi infinie… Tout est permis ! L’essentiel est de choisir la véranda qui met en valeur l’architecture et l’âme de votre maison.
Voici 3 styles de véranda très en vogue en France :
- Véranda moderne : elle mise sur le confort sans renoncer au design.
- Véranda style napoléonien ou victorien : jouant la carte de la nostalgie, cette construction architecturale préfèrent le fer forgé et l’acier. Les nouveaux matériaux peuvent, parfois, se décliner selon les exigences du style classique.
- véranda style provençal : évoquant le soleil, l’accent chantant et sympathique et les paysages du Sud, cet espace de vie supplémentaire vous plaira si vous aimez jouer la carte de l’authenticité.
Les matériaux pour la menuiserie de votre véranda
4 principaux matériaux sont aujourd’hui utilisés pour la menuiserie de votre véranda avec pour chacun, ses défauts et ses qualités : le fer forgé, le bois, l’aluminium et le PVC. Quels que soient les matériaux que vous choisirez, ils donneront une âme à votre construction. Le PVC et l’alu sont le symbole de la modernité, tandis que le bois et le fer forgé apportent plutôt du charme et de l’authenticité à votre véranda. Pour une véranda style victorien, par exemple, elle sera fabriquée en fer forgé.
Les couleurs de la menuiserie de votre véranda
Critère de réussite esthétique de votre véranda, les couleurs que vous choisirez pour la menuiserie doivent être bien étudiées. Ainsi, faites bien attention sur le choix des couleurs car celles-ci doivent être en parfait accord avec les tons de votre maison. Ainsi, pour mettre en valeur le bois, gardez sa couleur naturelle (brune, claire ou foncée). Quant aux autres matériaux comme le PVC, l’alu et le fer forgé vous êtes libre de les peindre au gré de vos envies.
Comment bien définir l’intégration de votre véranda par rapport à votre maison d’habitation ?
Pour réussir l’intégration de votre véranda, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre maison. Vous avez ainsi le choix entre les 4 types d’intégration suivants.
Véranda en appui
Ce type de véranda est intégré à une façade ou à un angle de la maison qui n’est pas bâti. Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre les pièces adjacentes par des ouvertures. Lorsqu’une véranda classique est adossée contre une façade, elle est appelée : » véranda en appui » ou « véranda à pan coupé« . On appelle également une véranda en appui d’angle une « véranda 3 appuis« . Cette extension d’habitation a pour avantage la création d’une nouvelle pièce. Elle nécessite alors des fondations pour la stabilité du sol car elle est bâtie sur un espace qui ne faisait pas partie de la surface habitable auparavant. C’est donc une véranda sur-mesure et non préconçue.
Véranda encastrée
Le principe de la véranda encastrée est d’être intégrée directement à une pièce de l’habitation et de l’occuper partiellement. Pour l’installation, il suffit donc d’ouvrir la cloison et éventuellement le toit. Cette intervention ne nécessite, toutefois, pas de travaux au niveau du sol puisque la véranda partage la même fondation de la maison d’habitation. La véranda encastrée n’offre visiblement pas de gain d’espace mais elle permet à la pièce de bénéficier d’une vue sur le jardin et de profiter de la lumière du jour.
Véranda semi-encastrée
Configuration intermédiaire entre une véranda en appui et une véranda encastrée, la véranda semi-encastrée consiste à agrandir l’une des pièces vers une zone non encore construite de votre propriété. Elle promet gain d’espace et plus de lumière naturelle, mais elle nécessite davantage de travaux (fondations, cloisons et ouvertures). Pour réussir cette intégration du point de vue esthétique, il faut bien s’assurer que les châssis du côté extérieure de la véranda soient en parfaite harmonie avec le reste de la façade.
Un jardin d’hiver ou une serre véranda
Une véranda peut être utilisée pour faire pousser et protéger des fleurs, fruits et légumes. Faite de baies vitrées, la véranda profite d’un bon éclairage naturel. C’est une véritable bénédiction pour vos plantes ! L’orientation vers le sud est recommandée pour les plantes, qui ont besoin d’une bonne dose de rayons de soleil au quotidien. Si, toutefois, vos plantes sont sensibles à la lumière directe du soleil ou aux fortes températures, il faudrait orienter votre véranda vers le nord. Aussi, optez pour un vitrage adapté, afin de mettre vos plantes à l’abri du froid et du gel.
Sas d’entrée
Le sas d’entrée est intéressant dans la mesure où vous souhaitez agrandir une entrée, construire une pré-entrée ou isoler votre maison. Cette catégorie de véranda permet, en effet, d’éviter les pertes d’énergie causées par l’ouverture fréquente de votre porte d’entrée. Il est également efficace pour le stockage de la chaleur émise par le rayonnement solaire.
Véranda de piscine
Abriter sa piscine dans une véranda présente de nombreux avantages. Le plaisir de se baigner toute l’année en été comme en hiver, d’abord. Puis, le fait de protéger sa piscine des intempéries et des éventuelles impuretés comme les feuilles et poussières apportées par le vent. D’une part, cela réduit l’utilisation de produits d’entretien et de l’autre, cela évite le changement de l’eau de votre piscine.
Quelle est l’orientation idéale pour votre véranda ?
L’orientation de votre véranda dépend essentiellement des paramètres suivants : l’architecture de votre maison, la végétation environnante (arbres…), les bâtiments voisins, ainsi que la météo de la région dans laquelle vous vivez, afin de profiter pleinement de l’ensoleillement.
En général, on déconseille une orientation vers l’ouest, car votre véranda sera la plus exposée aux rayons de soleil, notamment en fin d’après-midi et en début de soirée. Mais cela peut aussi être une bonne option si vous souhaitez faire des économies sur l’éclairage en soirée ou observer le coucher de soleil à l’abri dans votre véranda. Une orientation vers l’est vous permet de profiter des rayons de soleil le matin tout en vous mettant à l’abri de la canicule. Si vous orientez votre véranda vers le nord, vous ne serez pas trop exposés aux rayons et à la chaleur du soleil. Et enfin, une orientation vers le sud, vous fait profiter du soleil une bonne partie de la journée. C’est l’orientation idéale pour les régions du Nord.
Pour réussir votre véranda et en profiter confortablement sur le long terme, faites appel à des installateurs professionnels implantés à Lorient. Ils vous garantiront des prestations de qualité et dans le respect des normes en vigueur.