Construction d’une maison individuelle à Languidic ?

Construction d'une maison à Languidic

Le projet de construction de Katy et Franck

Cathy et Franck avaient pour projet initial l’agrandissement de la maison dans laquelle ils vivent avec leur fils, avec notamment la volonté particulière de donner plus d’espace à leur cuisine.

Devant la complexité des travaux (qui impliquaient, entre autres, le percement de murs de 80 cm épaisseur) et un rapport coût travaux/surface gagnée défavorable, l’assistant à maitre d’ouvrage AC 2.0 va leur proposer une solution alternative, avec un budget raisonnable et un espace gagné bien plus conséquent qu’une simple extension. Cathy et Franck ont en effet décidé de se lancer dans la construction d’une maison !

Portfolio

Autres réalisations >

 

Le programme du projet

 

La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,

  • Votre budget est-il raisonnable, quel est le délais d’un tel projet, quelles sont les règles d’urbanisme,  faut-il intégrer un architecte, un  bureau d’étude…?
  • Quels sont les lots qui doivent intervenir, maçon, couvreur, électricien, plombier… ?
  • Quels services de conciergerie vous seraient utiles, un financier, un déménageur, un décorateur… ?

Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0

 

 

Le cahier des charges

1. Type de travaux

  • L’idée d’un agrandissement de la longère bretonne de Cathy et Franck a été remplacée par celle, plus économique et plus efficace, d’une construction neuve sur un terrain jouxtant la maison du couple (terrain dont ils étaient prioritaires) qu’ils pensaient « inconstructible »,
  • L’AMO AC 2.0 y a vu l’opportunité de créer leur rêve d’espace tout en valorisant l’habitation existante du couple, celle-ci pouvant alors être mise en location, leur permettant ainsi d’augmenter leurs revenus et de préparer leur retraite.

2. Les délais

Le projet de construction de la nouvelle maison de Cathy et Franck devait être réalisé sous deux ans maximum, dépôt et acceptation du permis de construire inclus.

3. Le budget

Pour leur projet de maison, nos clients disposaient d’une enveloppe budgétaire de 200 000 euros.

 

 

Enjeux spécifiques : patrimoine et règles d’urbanisme

  • Le village dans lequel Cathy et Franck habitent est un village classé, avec notamment la proximité d’une église elle aussi classée. L’aval des Bâtiments de France était ainsi obligatoire avant de pouvoir poser la moindre pierre,
  • Le terrain de construction, en arc-de-cercle, était compliqué au regard des règles d’urbanisme : voisinage et proximité de la route,
  • Problématique patrimoniale et financière : louer l’existant tout en finançant la maison neuve,

A noter parmi les enjeux spécifiques de ce projet, l’absence pendant la semaine de Cathy et Franck, pour des raisons professionnelles.

 

 

Contactez nous

Solutions proposées

En réponse aux différentes problématiques mises en lumière, AC 2.0 a proposé chaque fois une solution permettant au projet d’émerger en toute sérénité pour Cathy et Franck :

  • Intervention d’un architecte pour la partie esthétique et le respect des règles énoncées par les Bâtiments de France,
  • Intervention d’un gestionnaire de patrimoine et d’un financier de façon à envisager la meilleure solution patrimoniale et financière pour nos clients,
  • Adaptation de la charpente par un charpentier compagnon de France, partenaire AC 2.0.,
  • Création d’un escalier sur mesure selon les critères précis du client. L’escalier est ainsi devenu un élément de décoration à part entière du séjour-salon de la maison,
  • Adaptation des mouvements de terre du terrain pour l’intégration de la construction dans les parties mitoyennes par empierrement des talus,
  • Réalisation de tous les doublages en plâtre traditionnel.

 

 

 

Gestion du projet par AC 2.0

Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :

1. Dans le choix des artisans impliqués :

  • Maître d’œuvre (plan d’exécution et autorisations de travaux),
  • Menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste, entreprise de nettoyage, au total une douzaine de corps de métiers  différents.

 

Application de gestion de projet exclusive

 

 

2. Dans la gestion du projet :
AC 2.0 a conçu et développé une application en ligne qui anime la relation entre les intervenants d’un projet et les clients : stockage de documents (plans, devis, factures…), communication entre le client et les intervenants, points d’avancement précis. Chaque intervenant  accède à son espace sécurisé, même à distance, et se tient  informé de l’état d’avancement du chantier .
Le client y trouve toute la transparence et la visibilité nécessaires tandis que tous les professionnels impliqués y visualisent parfaitement les avancées et peuvent anticiper leurs propres interventions.

 

 

 

Résultats obtenus

Délais de réalisation
20 mois

Coûts des travaux
192 K€

Coûts des services
2 K€

Un délais de 20 mois a été nécessaire pour construire cette maison sur mesure et la finir à temps pour louer notre ancienne habitation.
 

 

En savoir plus

L’enveloppe budgétaire de départ, soit 200.000 euros, a également été respectée, preuve que rénover et construire une maison en même temps est possible pour un budget raisonnable.

Le challenge de ce projet à été de construire et de rénover dans le même temps malgré les plannings de Franck et Cathy, monsieur routier et madame créatrice d’une structure accueillant des enfants, de trouver une solution tant technique que financière pour construire une maison sur mesure sur un terrain en arc de cercle à priori complexe à réaliser.
Pour ce faire un architecte, un conseil en patrimoine et financement ainsi que les équipes du réseau AC 2.0 ont concouru à la réussite de ce projet.
AC 2.0 est le seul réseau en capacité de fournir tous les services de conciergerie pour soulager le quotidien de leurs clients.

 

 

Témoignage client

« La prise en compte de notre situation personnelle a été une libération »

Nous étions en pleine interrogation après la visite de professionnels qui nous ont proposé plusieurs projets d’extensions dont les coûts étaient prohibitifs au regard du désir d’agrandir notre cuisine. AC 2.0 nous a questionné plus largement et a pris en considération notre patrimoine dont un terrain qui juxtaposait notre maison existante et que l’on a toujours considéré inconstructible au regard de la complexité des accès et de sa configuration en arc de cercle.

AC 2.0 a pressenti l’intérêt de ce terrain et délégué à un de leur architecte partenaire le soin de proposer une habitation en adéquation avec nos envies et qui supporterait les contraintes du terrain, de l’exposition et de notre budget.
Afin de boucler notre budget, ils ont fait intervenir un spécialiste en gestion de patrimoine, qui nous a proposé une solution financière permettant de conserver notre maison actuelle, tout en la rénovant et en la louant. Les revenus de cette location venant en déduction de l’emprunt de la maison, cela nous a permis d’envisager une maison plus confortable avec une belle terrasse orientée plein sud.

Au final nous vivons dans la maison de nos rêves et nous remercions AC 2.0 sans qui notre projet n’aurait peut-être jamais vu le jour.

 

 

 

 

 

 

Couple construction maison individuelle

 

Obtenir un devis