Choisir un professionnel pour sa rénovation énergétique à Lorient
39000 professionnels répartis sur tout le territoire en France disposent de ce label RGE qui, outre l’assurance d’une prestation de qualité, vous ouvre droit aux aides financières.
a) Les bureaux d’étude
La mention RGE « études », concerne les professionnels qui réalisent des missions de conseil, d’audit énergétique, d’étude thermique, de maîtrise d’œuvre ou d’ingénierie.
A noter que les architectes, qui interviennent aussi en tant que maitre d’œuvre sur un projet de rénovation, ne sont pas concernés par ce label RGE étude. Ils rapportent au conseil de l’ordre des architectes qui fixe les règles de qualification et de professionnalisation. Pour information, l’architecte vous conseille sur les risques éventuels liés à votre rénovation, vous guide dans le choix des entreprises et des matériaux, intègre les règles d’urbanisme et les meilleures règles de construction. Le plus souvent, il prend en charge les formalités administratives liées à votre rénovation telles que permis de construire…
b) Les entreprises de travaux
La mention RGE «travaux» concerne les entreprises et les artisans qui interviennent dans le domaine de l’offre globale de rénovation énergétique :
- l’amélioration de l’efficacité énergétique,
- l’isolation des murs et des planchers,
- l’isolation des toitures,
- la pose de menuiseries extérieures et de volets isolants,
- l’installation de chaudières à condensation,
- l’installation de systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire électrique (hors énergies renouvelables), de régulation de chauffage et d’éclairage,
- l’installation d’équipements de ventilation,
- l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables,
- l’installation de chauffe-eau solaires et de systèmes solaires combinés,
- des systèmes de chauffage au bois,
- des pompes à chaleur,
- des systèmes solaires photovoltaïques,
La mention RGE «Travaux » est délivrée pour 4 ans. Ce label s’accompagne d’un certificat de qualification qui précise les domaines d’expertises et les champs de compétence de l’entreprise. Ce certificat est valable pour un an après contrôle de certaines exigences. Lorsque vous faites appel à une entreprise RGE, exigez son certificat de qualification pour vous assurer qu’il correspond bien aux travaux que vous allez faire réaliser et qu’il est bien en cours de validité.