Rénovation d’un appartement avec vue exceptionnelle sur Lorient

Une rénovation pour une nouvelle tranche de vie

A Lorient, lumière traversante et une vue exceptionnelle

Très belle valeur ajoutée, pour cet appartement situé au dixième étage d’un immeuble de 70 appartements, dans le quartier de la gare à Lorient !
En 2014, le décloisonnement de la salle de vie a permis de mettre en valeur deux vues imprenables sur la ville de Lorient, de part et d’autre de l’appartement (côté Sud et côté Nord), augmentant sensiblement l’apport en lumière. Le tout sans aucun changement de fenêtres.

Portfolio

 

Autres réalisations >

 

Le cahier des charges de la rénovation

Moderniser, décloisonner, changer cuisine et salle de bains.
Rapidement après avoir acheté cet appartement T5 situé non loin du cours de Chazelles à Lorient, cette cliente a contacté AC2.0 pour entreprendre des travaux conséquents. Elle souhaitait moderniser l’ensemble, décloisonner, et changer totalement sa cuisine et sa salle de bains.

Une gestion de A à Z par AC2.0

 Pour ce chantier, AC2.0 a lancé des appels d’offre par lots. L’agence a également géré les relations avec la Copropriété, notamment pour protéger l’ascenseur et les coursives. AC2.0 a enfin fait intervenir une société de nettoyage à l’issue des travaux.

 

>Contactez nous

 

La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,

  • Votre budget est-il raisonnable, quel est le délai d’un tel projet, quelles sont les règles d’urbanisme, faut-il intégrer un architecte, un bureau d’étude…?
  • Quels sont les lots qui doivent intervenir : maçon, couvreur, électricien, plombier… ?
  • Quels services de conciergerie vous seraient utiles, un financier, un déménageur, un décorateur… ?

Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0

 

 

Le cahier des charges en détail du projet de rénovation :

A noter que la cliente a mis récemment son appartement en vente, du fait de nouveaux projets de vie. Elle devrait sans souci retomber sur ses pattes entre le prix qu’elle a mis lors de l’acquisition de l’appartement, et le budget qu’elle a consacré à sa rénovation.

 

Enjeux spécifiques de cette rénovation :

Plus d’espace, plus de lumière

Il s’agissait de conserver le style de l’appartement années 1970, tout en le modernisant.

Cette cliente savait tellement ce qu’elle souhaitait (comme si elle avait tous les plans d’aménagement en tête !) que l’intervention d’un architecte d’intérieur ne s’est pas avérée nécessaire. Il est vrai que plus le client sait ce qu’il veut dans les détails, plus cela facilite la coordination des travaux par AC2.0 derrière.

Férue de mobilier contemporain, la cliente a tout remeublé dans un style chic et moderne.

 

>Contactez nous

 

Mise en valeur de deux vues exceptionnelles

Les deux vues exceptionnelles au 10e étage de l’immeuble, apportent une originalité indiscutable à l’appartement. Conformément aux souhaits de la cliente, il a été décidé d’ouvrir la salle de vie en en supprimant les cloisons. Résultat : beaucoup plus de lumière de part et d’autre, et une mise en valeur d’une très belle vue côté cuisine (au Nord vers le Scorff), et côté salon/salle à manger (côté Sud, vers le centre-ville et rade de Lorient, avec même une vue sur l’île de Groix certains jours !).

Les travaux effectués, ajoutant de la lumière traversante, ne font que mettre encore plus en valeur le style de l’appartement.

 

 

Gestion du projet par AC 2.0

Une équipe d’artisan qui répond « Présent ! »

Fort du réseau de professionnels et labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Marie.jo d’une manière transparente et efficace :

1. Dans le choix des professionnels et artisans impliqués :

  • Un architecte (plan d’exécution et autorisations de travaux),
  • Un maçon, menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste… Au total une dizaine de corps de métiers  différents.

 

Entreprise GUICHARD à LANGUIDIC
Plomberie chauffage AEL
Peintre INDIGO

 

 

 

Un accès en ligne pour :

  • Stockage de documents (plans, devis, factures…),
  • Forums de discussion,
  • Plannings.

 

 

 

Résultats obtenus

Les travaux en détails

  • Isolation en placoplâtre de toutes les cloisons situées au Nord
  • Décloisonnement de la pièce de vie (salle à manger/salon)
  • Meubles réalisés sur mesure par un menuisier-agenceur : un meuble dans l’espace séjour-salon (derrière l’espace TV, permettant de cacher les câbles), un autre dans la chambre la plus grande (tête de lit/bibliothèque), et un meuble-vasque de salle de bains. Chacun de ces meubles a été peint de la même couleur (taupe), comme une signature que l’on retrouve dans différentes pièces de l’appartement
  • Transformation de la salle de bains en salle de bains de plain-pied, avec douche italienne accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite)
  • Installation d’une nouvelle cuisine italienne, de qualité, conçue sur mesure par un cuisiniste indépendant lorientais
  • Pose d’une porte translucide entre la cuisine et la salle de vie pour laisser passer la lumière

 

>Contactez nous

  • Amélioration de l’isolation de la buanderie donnant sur la cuisine
  • Toutes les peintures entièrement refaites
  • Changement de la chaudière
  • Pose d’une VMC
  • Parquet entièrement réadapté/modifié suite aux cloisons supprimées
  • Pose de faux-plafonds en placoplâtre dans la salle de vie

 

 

Délais de réalisation
120 jours

Coûts des travaux
70K€

Coûts des services
700€

 

Les délais initiaux ont été parfaitement respectés avec un temps total de travaux de 120 jours juste avant la saison estivale.
L’enveloppe budgétaire de départ de 70.000 euros, a également été respectée.
Marie.jo a missioné AC 2.0 pour gérer la protection et le nettoyage des coursives et de l’ascenseur et pour la préparation finale de l’appartement.

 

>Contactez nous

 

« Tout confier à AC2 pour la tranquillité d’esprit ! »

« Quand j’ai su qu’AC2.0 pouvait prendre en charge toute la gestion de mon projet, cela m’a enlevé un gros poids !
J’ai acheté cet appartement en 2014, situé dans un immeuble des années 1970, pour y passer ma retraite. J’ai vraiment eu le coup de foudre pour la vue époustouflante qu’il offre côté Sud et côté Nord.
Mais cet appartement était vraiment resté dans son jus de l’époque. Je voulais tout refaire ! Je savais ce que je voulais, mais je n’avais pas le temps de tout organiser. A l’époque des travaux, je travaillais sur Nantes. J’ai souvent fait le déplacement le week-end pour voir l’évolution et échanger avec les artisans certains lundis. Et le reste de la semaine, je retournais à Nantes où j’habitais, me consacrer à mon travail sans avoir à m’inquiéter.
Je savais que qu’AC2.0 s’occupait de tout sur place ! Tout leur confier a été pour moi bénéfique au niveau de ma tranquillité d’esprit ! Je suis très satisfaite du travail des artisans choisis ».