Installation de verrière à Lorient, comment faire le bon choix ?

Installation de verrière à Lorient : puisez style et inspiration à travers nos conseils !

Le vitrage de grande dimension, la verrière est la réponse à de nombreuses problématiques de la maison ces dernières années : puit de lumière, mise en valeur des pièces, ajout d’une touche vintage et industrielle à la déco intérieure… Elle permet, en effet, de créer des cloisons tout en laissant la lumière des fenêtres se diffuser dans l’ensemble des pièces concernées.

Il y a encore quelques années, la tendance était à l’ouverture de l’espace de vie ; de la salle à manger à la cuisine, en passant par le salon et la chambre à coucher. Aujourd’hui, la sensation d’espace et la recherche de luminosité sont toujours d’actualité, mais avec la possibilité de moduler les pièces et de les rendre évolutives.

Ainsi, une chambre d’adulte devient plus intimiste et propice au repos grâce à une verrière et des rideaux. Par ailleurs, elle est aussitôt baignée de lumière dès que l’on ouvre les rideaux. Pour la chambre d’enfant, les rideaux fermés derrière la verrière leur permettent de dormir à poings fermés, et dès que ceux-ci sont ouverts, il est plus facile de les surveiller.

Ce guide sur la verrière regorge de conseils et d’astuces sur le style et le modèle qui transformera à coup sûr votre intérieur.

Verrière de séparation entre la cuisine et la salle à manger

Quel type de verrière pour quelle pièce ?

La verrière est une excellente alternative au cloison. Elle permet non seulement de séparer un espace en deux pièces bien distinctes, mais elle offre également d’autres avantages non-négligeables. Avec une cloison, la lumière et la chaleur peuvent, en effet, disparaître, ce qui n’est pas le cas avec une verrière, notamment lorsque le verre utilisé est transparent. En remplacement d’une porte, elle vous permet aussi de faciliter la communication entre les différentes pièces de la maison ou de l’appartement. Dans ce cas, l’impression d’avoir agrandi l’espace est réelle.

Voici à présent les possibilités d’utilisation d’une verrière dans votre maison :

Verrière de cuisine

Permettant d’isoler bruit et odeur sans pour autant vous enfermer dans votre cuisine. La verrière avec porte coulissante est un bon compromis, si vous avez une cuisine ouverte. Selon la configuration de votre espace de vie, vous avez également le choix entre :

Une mini cloison vitrée pour délimiter le coin cuisine de la pièce,
Une
verrière d’angle pour cloisonner votre cuisine en U sans pour autant rétrécir l’espace,
Une
verrière toute en longueur pour apporter de la lumière dans votre cuisine tout en offrant une large vue sur le séjour,
Et une
verrière fenêtre qui est à la fois fonctionnelle et esthétique pour inonder de lumière votre cuisine.

Verrière dans une chambre

Pour cloisonner une chambre, laisser passer la lumière ou accentuer votre déco au style industriel, la verrière modulable est la plus recommandée. Si vous envisagez de transformer votre chambre en suite parentale, elle illuminera votre salle de bain tout en vous offrant une sensation d’espace.

Verrière dans l’entrée

Ce type de verrière est parfait pour créer un sas d’entrée lumineux et accueillant. En raison de son ouverture au salon, il est préférable d’opter pour une verrière double vitrage pour une meilleure isolation phonique.

Ultra tendance ces dernières années, les verrières cloisonnent vos pièces sans perdre d’espace et les font gagner en luminosité

Comment choisir une verrière ?

La verrière s’adapte à tout style de design d’intérieur. Cependant, pour qu’elle s’harmonise avec votre décoration, vous devez toutefois choisir entre les matériaux suivants : acier, aluminium, bois. Par exemple, si votre déco est archétype, vous avez besoin d’une verrière ultra moderne en Alu. Pour une déco du style industriel, optez plutôt pour une verrière en acier ou une verrière aluminium. Ces deux matériaux apporteront une ambiance d' »atelier d’artiste » à la pièce. Pour un intérieur chaleureux avec un style déco de charme, l’idéal serait d’installer une verrière en bois. Vous pouvez librement déterminer avec l’un de nos artisans les mesures et couleurs de votre choix. Faire appel à un professionnel en BTP de Lorient, pour l’installation de votre verrière, vous garantit un résultat optimal, notamment en termes d’isolation.

Quel vitrage choisir pour une verrière ?

D’après les experts, il n’y a rien de mieux que du verre feuilleté. Ce matériau ultra-résistant est plus sécuritaire, car il ne tombe pas lorsqu’il est cassé. Contrairement au simple verre, il est impossible de passer à travers comme avec le pare-brise. Tout corps solide ou liquide va rebondir sur la vitre lors de l’impact.

Quant à la couleur du verre, vous n’êtes pas obligé de choisir du transparent. Vous pouvez également opter pour du vitrage translucide avec motif ou du vitrail de cathédrale.

Si vous souhaitez une verrière résistante aux chocs, optez pour le plexiglas. De plus, sa transmission lumineuse est de 90%. C’est bien plus que la capacité d’un verre.

Verriere de séparation d'une chambre et d'une salle de bain à Lorient

Quel est le prix d’une verrière ?

Le coût d’une verrière dépend de plusieurs paramètres :

  • dimensions,
  • tailles standards ou sur-mesure,
  • matériaux utilisés (l’acier étant le plus cher et le bois le moins cher),
  • contraintes liées à son installation.

Les verrières prêtes à installer sont, effectivement, plus abordables que les modèles personnalisés. Pour une verrière fenêtre prête à poser de taille standard, par exemple, le prix est entre 300 et 600 euros. À noter que ce prix varie en fonction du nombre de vitrages : 2 à 6.

Pour une verrière cloison avec un soubassement, comptez entre 150 et 1000 euros. Si votre projet d’installation de verrière nécessite du sur-mesure, il est conseillé de vous renseigner au préalable sur les finitions, car celles-ci peuvent varier d’un artisan à un autre. Voici deux types de finitions que l’on pourrait vous proposer :

  • fixation des vitres avec du mastic ou des parcloses en U qui sera moins visibles après un coup de peinture;
  • cadre complet pour bloquer le verre qui est plus discrète mais demande beaucoup de travail.

Les portes verrières sont habituellement plus coûteuses. Pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence à travers différents devis.

Il est également à rappeler, que la création d’une verrière sur un mur non porteur coûte moins cher, qu’une installation sur un mur porteur. L’ouverture d’un mur porteur peut coûter entre 3 000 à 10 000 euros (coût administratif et intervention d’un ingénieur inclus). Nous vous conseillons de le faire que lorsque c’est vraiment nécessaire. D’ailleurs, ce type de travaux nécessite l’autorisation de vos copropriétaires.

Comment réussir l’installation d’une verrière ?

Il ne suffit pas d’être un bon bricoleur pour installer une verrière. L’intervention d’un professionnel en BTP de Lorient est fortement recommandée. Il est vrai qu’en une journée, il est possible de monter un muret, installer la verrière et l’accrocher au plafond ou encore procéder à l’ouverture d’un mur porteur afin d’y encastrer la verrière. Mais il ne faut pas négliger les travaux. De nos jours, qu’un mur soit porteur ou non, il peut être considéré comme tel s’il contribue à la stabilité de l’immeuble. Il faut aussi s’assurer que ce mur ne contienne pas de gaine technique avant de la casser et que le plafond est suffisamment solide pour supporter le poids de la verrière.

Si vous ne souhaitez toutefois pas effectuer des travaux, il existe des panneaux avec des vitres en plexi à fixer au sol et au plafond. Cette opération ne requiert aucun perçage mais plutôt des pieds réglables. C’est la solution idéale pour les locataires.

 

Où trouver une verrière à Lorient ?

Il est possible d’acheter directement une verrière standard auprès des ferronniers, artisans et serruriers de Lorient. Ils proposent également du sur-mesure, car tout est possible selon l’espace que vous aimeriez cloisonner : verrière avec porte battante ou coulissante, avec des traverses et des travées, avec soubassement en bois/métal/plaque de plâtre. Pour rappel, une verrière personnalisée doit tout de même respecter les dimensions standards de porte.

Maintenant que vous savez quel type de verrière correspond à vos besoins et quel budget y consacrer, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec des professionnels en BTP à Lorient, pour la définition de votre projet et la réalisation des travaux.