La maison et les extension ossature bois à Lorient
Construire ou Agrandir sa maison avec une ossature bois ?
En France, 80% des maisons en bois sont des maisons à ossature bois ou MOB.
Grande adaptabilité, rapidité de la construction ainsi que son faible impact environnemental ! En effet, cette construction s’adapte à la perfection au climat et à toutes les régions. Par ailleurs, les maisons à ossature bois sont rapides et facile à monter avec un bilan carbone positif.
Du jamais vu ! Dès le chantier de construction, elles affichent 80% de consommation d’eau en moins, 65% de déchets en moins sur le chantier et par rapport à la construction en dur (parpaing), elles sont 30% moins impactantes sur l’épuisement des ressources et 60% moins impactantes sur le changement climatique. Par ailleurs, avec les maisons à ossature bois en kit, il suffit de quelques jours seulement pour le montage, à conditions de faire appel à des installateurs professionnels.
Outre cet aspect écologique, la maison à ossature en bois a aussi un certain charme. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver de belles habitations de caractère à ossature en bois en France. Construire une maison ou une extension en ossature bois est un gage de qualité et de respect des délais. Ce mode constructif implique une conception maîtrisée au millimètre près et une parfaite coordination avec les autres corps de métier.
La préfabrication : un gage de qualité, le respect des délais, un des avantages de la construction ossature bois est qu’elle autorise la fabrication en atelier des panneaux de mur, au sec, en sécurité. Ce mode de fabrication requiert anticipation, bonne gestion des approvisionnements, conception maîtrisée au millimètre près, synchronisation avec les autres corps de métier.
Un stade plus abouti de la préfabrication revient à fabriquer à l’avance, en atelier, les planchers et les charpentes. Par exemple, une charpente se présente sous la forme de caissons qui sont montés sur site par une grue. La maison à ossature bois permet des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre. Pour mener à bien votre projet, il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques de construction d’une maison à ossature bois, chacune avec ses avantages et ses particularités. Suivez le guide !
Une grande liberté de finition intérieure
Les parois internes des murs sont le plus souvent réalisées avec des panneaux de plâtre, offrant de multiples possibilités de finitions (peinture, papier peint…). De par ce fait, la maison ossature bois séduit les adeptes d’une présence modérée du bois.
Le parement extérieur
Il sert de rempart contre les intempéries. Il est souvent réalisé en bardage, c’est-à-dire en planches de bois qui peuvent être peintes, traitées ou laissées naturelles… Le parement extérieur peut également être réalisé grâce à un enduit.
Les murs et les éléments de toiture fabriqués en atelier, sont le résultat de différentes études et de mises au point techniques en laboratoire. Cette ossature composée de pare-pluies, d’isolant, d’un bâti bois, d’un pare-vapeur et d’une lame d’air, participe à un haut pouvoir isolant. Les murs deviennent perspirants, sans point de rosée, avec de très bon déphasage thermique. Le tout avec un bon bilan carbone.
Notre expérience de concepteur et le choix d’entreprises performantes, pour la mise en œuvre de techniques vers un habitat durable (ventilation double flux, production d’eau chaude solaire, domotique, récupération des eaux de pluie…) vous permettra de réaliser votre projet, selon vos envies vers un habitat plus raisonné, en harmonie avec l’environnement.
Un isolant naturel
Le bois est réputé pour être un très bon isolant tant phonique que thermique.
Ses fibres serrées lui permettent de rivaliser avec les meilleurs isolants minéraux du marché. Cette propriété est décuplée par la technique de l’ossature bois : le pouvoir isolant du bois est renforcé par l’insertion à l’intérieur des murs d’isolants complémentaires ménageant une lame d’air tampon. Cette superposition des couches d’isolation permet d’obtenir, en fin de chantier, une construction basse consommation, économe en chauffage et en climatisation. Le confort obtenu est chaleureux et douillet.
« l’ossature bois » est en fait le squelette d’une construction qui peut être bardée de bois ou de zinc mais aussi enduite.
Un matériau léger et résistant
Le bois est un matériau qui allie légèreté et résistance.
Grâce à la technique du lamellé-collé, le bois rivalise sans problème avec la solidité et la résistance du béton ou de l’acier sur des grandes portées. À titre de comparaison, une poutre de 3 mètres capable de supporter 20 tonnes ne pèse que 60 kg en résineux, contre 80 kg pour l’acier et 300 kg pour l’aluminium. La construction étant légère, elle peut facilement s’adapter à tous les terrains sans multiplier les frais de fondation. Avec le bois, il est possible de construire sur des terrains escarpés, enclavés ou isolés.
Un matériau pérenne
Les bois actuels sont sélectionnés et traités pour résister aux insectes xylophages et aux intempéries.
Contre les risques d’incendie, le bois est également, et contrairement aux idées reçues, un mauvais conducteur thermique et transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite par rapport à l’acier. La construction est là pour longtemps !
Quel type de construction pour sa maison à ossature bois
Maison à ossature bois construite selon la technique « poteaux-poutres »
Comme indique son nom, la technique “poteaux-poutres” consiste à dresser l’ossature de la maison avec de longues poutres et poteaux. Ils sont de bonne section et bien espacés d’environ 2,5 à 5m. Reprenant la méthode de construction des habitations à colombages que l’on retrouve dans l’est de la France, la technique “poteaux-poutres” offre une grande liberté architecturale. Vous pouvez même doter votre maison à ossature bois de larges baies vitrées, si l’espace vous le permet. Cependant, cette méthode de construction est coûteuse. De plus, sa mise hors d’air et hors d’eau peut durer entre 6 et 8 semaines.
Maison à ossature bois massif utilisant la technique de l’empilage
Ce système constructif consiste à utiliser des troncs, rondins ou madriers de bois massifs pour l’ossature de la maison. Il existe ainsi plusieurs types de maisons à ossature bois construites selon la technique du bois massif empilé : chalet de montagne, grenier en rondins empilés, cabane en troncs empilés, moulin en rondins empilés, etc. D’une part, cette technique apporte un cachet rustique ou traditionnel à la construction, mais elle offre aussi une bonne isolation et une bonne étanchéité, et ce, à conditions que les installateurs aient une maîtrise technique de la création des ouvertures, comme les fenêtres et portes.
Maison à ossature bois bâtie avec des madriers
Cette technique de construction est, aujourd’hui, très prisée car c’est le moyen le plus simple de faire construire sa propre maison à ossature en bois. Les madriers étant usinés et livrés, il ne reste plus aux installateurs qu’à les monter tel un « puzzle » géant. Une autre méthode consiste aussi à empiler les madriers sur-place pour plus de sécurité et de sûreté. Les avantages des maisons à ossature bois utilisant cette technique de construction sont leur isolation et étanchéité. En effet, elles n’ont pas besoin d’une isolation supplémentaire car les madriers sont des bois pleins, épais et bien protégés de l’humidité.
Maison à ossature bois construite avec des panneaux massifs
Pas vraiment répandue en France contrairement à l’ Allemagne, la maison à ossature bois utilisant des panneaux massifs est la plus rapide et la plus facile à construire. Ses murs sont fabriqués avec une seule pièce comportant préalablement des ouvertures pour les portes et les fenêtres. L’utilisation d’une grue est, cependant, indispensable pour mettre en place chaque tenant. En fonction de la taille de la maison à ossature bois faite avec des panneaux massifs, la construction peut prendre quelques jours voire quelques semaines et très rapidement hors d’eau et hors d’air. Cette méthode est, néanmoins, la plus coûteuse car le mètre carré vaut 1 900 € au minimum.
Quel que soit le type de construction souhaité, la maison à ossature bois est modulable à souhait !
Dès que l’on parle de maisons à ossature bois, on pense souvent aux chalets savoyards. Les temps changent et l’architecture des maisons aussi ! Que vous optez pour une construction avec des poteaux/poutres, des madriers ou des panneaux massifs, vous pouvez parfaitement avoir une maison contemporaine avec toutes les personnalisations que vous souhaitiez apporter.
Différentes finitions extérieures pour votre maison à ossature bois
Comme nous venons d’expliquer plus haut, il est tout à fait possible d’avoir une maison à ossature en bois design quel que soit le type de construction choisi. Aussi, pour les finitions extérieures, vous avez le choix entre les revêtements suivants.
Finition extérieure avec du bardage en bois
Que le bardage soit fait avec du bois massif, des lames peintes, des fibres de bois, du bois broyé résine ou du bois lamellé-collé, vous garderez toujours l’aspect naturel et authentique de votre revêtement extérieur. En plus de cet aspect esthétique, le bardage en bois permet aussi de protéger vos murs contre les intempéries, l’infiltration d’eau et d’humidité, la chaleur et les attaques d’insectes. Il est tout à fait possible de le peindre, mais dans le respect du Plan Local d’Urbanisme de Lorient ou PLU, bien entendu.
Malgré tous ces avantages, le bardage nécessite tout de même un traitement et un entretien du bois avec une couche de lasure au moins tous les 3 ans. À noter aussi qu’il peut devenir grisâtre avec le temps.
Finition extérieure avec du bardage en matériaux composites
Vous pouvez opter pour les matériaux composites suivants pour le revêtement de votre maison à ossature bois :
- Panneaux et lambris PVC : abordable et facile à entretenir, ils se conservent mieux qu’un bardage en matière naturelle.
- Fibre de ciment : application simple, résistante et requiert aucun entretien. Il est possible de le peindre aux couleurs de votre choix mais sachez que c’est une option peu écologique (composition : ciment, cellulose et silice).
- Fibre de bois : la solution la plus écologique. Très résistante à l’humidité ;
- Zinc : bardage métallique isolant. Aucun entretien, résistant aux intempéries, à la chaleur et à la corrosion ;
- Bardeaux de bois : petites plaques en bois, dont la pose est plus longue que celle des autres matériaux.
Finitions extérieure avec d’autres matières
Vous avez également la possibilité d’utiliser des panneaux en contreplaqué dédiés, du ciment ou des plaquettes en terre cuite ou en pierre pour les finitions extérieures de votre maison à ossature bois.
Finition extérieure avec de l’enduit
L’enduit est aussi une excellente alternative au bardage en matière naturelle de votre maison à ossature bois. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Crépi : très bon isolant thermique et particulièrement résistant aux intempéries et à l’humidité. Son entretien est facile. Toutefois, il présente un risque de fissures avec le temps.
- Chaux : Elle offre une bonne étanchéité et une résistance aux intempéries à votre habitation. Préférez la chaux hydraulique qui est à base d’argile.
- Torchis : Il offre une bonne isolation et est très respectueux de l’environnement. Ses composants sont la terre, le sable, des copeaux de bois ou encore de la paille.
Vous pouvez aussi opter à la fois pour le bardage et l’enduit pour donner un aspect moderne à votre maison à ossature bois.
Une toiture personnalisable selon vos envies et les exigences du Plan Local d’Urbanisme de Lorient
Votre villa à ossature bois peut également avoir un aspect moderne ou original par sa toiture. Aussi, vous avez le choix entre :
- une toiture terrasse (toit-terrasse),
- une toiture plate,
- une toiture en pente (faible/forte) avec combles aménageables ou aménagés,
- toiture traditionnelle à 2, 4, 6 pans,
- toiture montagnarde (toiture de montagne).
Vous avez maintenant suffisamment d’éléments pour vous éclairer dans vos décisions sur votre projet de construction d’une maison à ossature bois. Pour la personnalisation et la conception de vos plans de maison, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec des professionnels à Lorient qui vous proposerons une simulation en 3D de votre maison