Agrandir sa maison avec une extension en ossature bois
Le programme du projet d’extension
La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,
- Votre budget est-il raisonnable, quel est le délai d’un tel projet, quelles sont les règles d’urbanisme, faut-il intégrer un architecte, un bureau d’étude… ?
- Quels sont les lots qui doivent intervenir, maçon, couvreur, électricien, plombier… ?
- Quels services de conciergerie vous seraient utiles, un financier, un déménageur, un décorateur… ?
Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0
1. Type de travaux
Le projet d’agrandissement de la maison de Jean-Paul exigeait d’abord la pose d’une ossature bois, mais aussi quelques aménagements consécutifs :
- Une ouverture (porte vitrée) sur le jardin,
- L’obligation « d’ouvrir le salon » et de déporter la porte d’entrée de la maison.
2. Le délai des travaux
- Les travaux de la maison de Jean-Paul devaient se dérouler sur un peu plus de trois mois
3. Le budget des travaux
- Pour son projet d’agrandissement, Jean-Paul disposait d’une enveloppe budgétaire de 80.000 euros.
Enjeux spécifiques de cette rénovation: Souplesse et adaptabilité du chantier
Le projet d’extension de Jean-Paul exigeait de prendre en compte trois enjeux spécifiques, en plus, évidemment, des enjeux habituels d’un chantier immobilier :
1. Un enjeu organisationnel
La compagne de Jean-Paul exerce un métier de nuit. C’est donc le jour qu’elle se repose. Avec des travaux à demeure, cela représentait un véritable enjeu que de pouvoir lui offrir un confort maximal tout en avançant sur la réalisation des travaux.
2. Un enjeu architecturel
Jean-Paul et sa compagne souhaitaient que l’extension s’accorde comme il se doit avec non seulement le reste de la maison, mais aussi, et peut-être surtout, avec le très beau jardin entourant la maison, récompensé par un « Prix d’esthétisme » au niveau communal.
3. Un enjeu administratif
Le plan local d’urbanisme ne permettait pas, en l’état, d’étendre l’habitation.
Intervention d’experts et planning spécifique
Agrandir sa maison d’une pièce n’est pas toujours chose aisée et nécessite parfois de faire intervenir des spécialistes pour obtenir la meilleure solution possible.
1. Le planning particulier du chantier
S’agissant de la situation professionnelle de la compagne de Jean-Paul (et son temps de repos diurne), il a été décidé d’établir un planning spécifique avec des tranches horaires consacrées aux plus fortes nuisances sonores en l’absence de madame et des travaux plus discrets en sa présence dans la maison.
2. Une extension Ossature Bois
Le choix d’une ossature bois a été convenu comme meilleure solution à la cohérence architecturale de l’ensemble maison-extension, mais aussi comme matériau le plus adapté à ne pas dénaturer l’aspect du jardin autour de la maison. Celui-ci a par ailleurs reçu les soins d’un paysagiste du Label AC 2.0.
3. Deux autorisations de travaux
Pour dépasser le problème administratif préalablement exposé, l’extension avec ossature bois a été réalisée en deux temps avec deux autorisations de travaux distinctes tenant compte de l’ancien et du nouveau PLU (Plan d’Urbanisation Locale) permettant de créer la surface souhaitée.
Gestion du projet par AC 2.0
Une équipe d’artisan qui répond « Présent ! »
Fort du réseau de professionnels et labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Jean-Paul d’une manière transparente et efficace :
1. Dans le choix des professionnels et artisans impliqués :
- Un architecte (plan d’exécution et autorisations de travaux),
- Un maçon, menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste… Au total une dizaine de corps de métiers différents.
Un accès en ligne pour :
- Stockage de documents (plans, devis, factures…),
- Forums de discussion,
- Plannings.
Résultats obtenus
Le projet d’agrandissement de la maison de Jean-Paul s’est concrétisé par une extension de 50 m² de la maison, soit une très belle surface, le tout en conservant une véritable unité esthétique entre l’ancienne maison, le jardin et l’extension en elle-même : bardage extérieur bois bi-couleur (rouge et crème), descente eau pluviale de la couleur du bardage…
Un nouvel aménagement de l’espace global du rez-de-chaussée a par ailleurs permis d’agrandir la surface du salon, transféré dans l’extension et celle de la salle à manger.
La création d’une chambre de son dressing et d’une salle de bain privative. Un plafond de style « cathédrale » avec charpente apparente ainsi que l’installation d’un poêle à bois ont enfin conféré à l’ensemble un caractère à la fois chaleureux et moderne, au grand bonheur des propriétaires de la maison.
Durée
Budget
Services
Les délais initiaux ont été parfaitement respectés avec un temps total de travaux de 105 jours.
L’enveloppe budgétaire de départ, soit 80.000 euros, a également été respectée.