Conseils d’aménagement de salle de bain à Lorient

Aménagement salle de bain : conseils et astuces pour le réussir

Vous aimeriez rénover une petite salle d’eau d’appoint ou aménager une grande salle de bain pour toute la famille ? La  salle de bain n’est plus une simple pièce dédiée à l’hygiène. Aujourd’hui, elle se diversifie et nous invite à la relaxation et au plaisir.

De manière générale, la salle de bain est la plus petite pièce de la maison. Souvent comprise entre 5 et 11 m², la superficie d’une salle de bain est plutôt restreinte.
Le manque de place et les contraintes qui en découlent, jouent un rôle majeur dans l’aménagement de votre salle de bain, qui est souvent la plus petite pièce d’un logement. Il faut profiter au maximum de la place disponible et mettre en place un agencement de salle de bain fonctionnel, ce sera alors votre sésame !

Aménagement d'une salle de bain design à Lorient

Il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’une pièce technique et son installation doit donc être bien étudiée avant les travaux.
Avoir un agencement de salle de bain confortable revient à tout avoir à disposition, sans effort, le choix des matériaux et de la décoration sont donc très importants. L’aménagement de la salle de bain sera en grande partie influencé par ceux-ci et nous proposons de faire le point sur le matériel à  installer.

 

Quelle douche choisir ?

La cabine de douche

Certaines cabines de douche intègrent un système de bain hydromassant, de l’éclairage par LED, de la sonorisation, une fonction hammam, un recyclage et chauffage de l’eau déjà projetée pour éviter les problèmes de pression et de température. Vous pouvez ainsi prolonger votre douche, sans pour autant augmenter votre consommation d’eau.

La douche sur-mesure

Il s’agit de créer vous-même votre propre douche, c’est à dire intégrer une cabine de douche, avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, ainsi que les caractéristiques souhaitées : dimensions adaptées à la pièce, receveur antidérapant, carrelage mural décoratif, porte de douche design, robinetterie hydromassante

La douche à l’italienne

Caractérisée par son receveur à carreler, encastré au sol et doté d’un caniveau ou d’un siphon, la douche à l’italienne est intemporelle. Elle s’adapte facilement aux formes de la pièce car le receveur qui est en panneau polystyrène extrudé peut être découpé en fonction des besoins et pourra s’adapter à des besoins de mobilité réduite.

Demandez à votre carreleur de poser des joints de faïence à base de résine pour une étanchéité sans fausse note.

 

Comment bien choisir sa paroi de douche ?

Pour plus d’intimité, privilégiez la paroi de douche en verre trempé transparent ou sablé. Attention, toutefois, aux parois de douche de mauvaise qualité car, souvent, elles laissent apparaître le tartre, mais entraînent aussi la dégradation rapide des charnières et seuil, etc. La présence de rangements, tels que des niches, tablettes et étagères, à l’intérieur de la paroi de douche, doit également être un important critère de choix.

Quelle baignoire choisir ?

La baignoire encastrable

Une grande classique, la baignoire encastrable est au cœur de la tendance. Elle se décline à l’infini : droite, ovale, en cacahuète, avec une porte d’accès ou combinée à une douche. Elle peut être encastrée dans le mur ou au sol. Elle a l’avantage d’être facile à nettoyer.

La baignoire îlot

Appelée aussi baignoire à poser, la baignoire îlot ajoute de l’originalité à votre salle de bain. Puisqu’elle prend de la place, elle doit être installée dans une grande salle de bain. A noter aussi, qu’elle est exclusivement réservée au bain, car une douche fait éclabousser l’eau de toutes parts. Ce qui favoriserait la moisissure si le revêtement du sol n’est pas imperméable.

La baignoire d’angle

Avec ses airs de jacuzzi, la baignoire d’angle apporte luxe et confort à votre salle de bain. Pour profiter pleinement de ses lignes élégantes, il est préférable de ne pas charger les bords avec des produits et accessoires de bain.

Quid de la matière de la baignoire ?

Côté matériau, de nombreux choix se présentent à vous. Pour la baignoire traditionnelle, le matériau utilisé est la fonte émaillée. Celle-ci est résistante et isolante, mais elle a l’inconvénient d’être très lourde (100 à 300kg).

Il y a aussi la baignoire en acier émaillé, qui est plus légère et plus facile à transporter et à installer. Le seul bémol de cette matière est qu’elle est peu isolante, donc pas adaptée pour les bains prolongés. De plus, l’émail s’écaille au fil du temps.

En 3ème catégorie, nous avons les matériaux de synthèse comme l’acrylique. C’est léger, isolant, agréable au toucher et financièrement accessible. Leur seul inconvénient est leur intolérance à certains détergents. Mais avec un coup de ponçage et de polissage, vous lui rendrez son apparence initiale. D’autres matériaux de synthèse sont proposés sur le marché entre autres le Biocryl, qui stoppe la formation de calcaire et le développement des bactéries et le Quaryl (Villeroy & Boch) qui est réputé pour sa résistance et sa robustesse.

Comment bien choisir la robinetterie de votre salle de bain ?

Que vous soyez adepte du style classique, rétro ou moderne et épuré, il existe un robinet pour chaque salle de bain. Notre première recommandation en la matière est d’opter pour le même type de robinet de lavabo, que celui de votre baignoire ou votre douche. Il faut également savoir harmoniser les couleurs de votre robinet à ses appareils sanitaires, surtout s’ils sont colorés.

Quant à la matière de votre robinetterie de salle de bain, sachez que la plus grande partie des robinets sont en inox brossé ou en cuivre rustique. Ils sont traités au chrome avec une finition brillante ou satinée. Quelle que soit la matière que vous choisissez, celle-ci vous oriente vers le style de robinet de votre salle de bain. Si votre salle de bain évoque un style plus traditionnel, c’est un mélangeur qu’il vous faut. Inversement, le mitigeur est particulièrement adapté à une déco de salle de bain contemporaine.

Installation d'une baignoire à pieds à Lorient

 

Comment choisir son éclairage de salle de bain ?

Souvent humide et petite, la salle de bain doit être exposée à la lumière du jour. Si ce n’est pas le cas, optez pour une lumière jaune pour éclairer l’ensemble de la pièce .Choisissez ensuite une lumière blanche plus proche de celle du jour pour un éclairage localisé dans votre salle de bain avec un IRC, Indice de Rendu des Couleurs, de 90 minimum. L’idéal est de créer des sources lumineuses autour de votre miroir et lavabo. 60W suffisent pour éclairer le visage sans éblouir.

Pour que votre baignoire ou jacuzzi invitent à la détente, évitez l’éclairage puissant vers la direction où vous vous reposez.

Si vous prévoyez d’installer une baignoire balnéo ne disposant pas de la fonction luminothérapie, vous pouvez par exemple ajouter à votre déco des spots orientables proposant de la lumière chaude (entre 2500 et 3000 kelvins). Et enfin, respectez bien les normes de sécurité tant sur les volumes que les IP de chaque dispositif.

Comment faire pour écouter de la musique dans sa salle de bain en toute sécurité ?

Que ce soit pour écouter de la musique ou des actualités, il est possible d’encastrer des haut-parleurs étanches dans vos murs. C’est beaucoup mieux dans l’ensemble, que les stations d’accueil ou dock iPod ou encore les enceintes Wifi multiroom.

Comment meubler une salle de bain ?

Il est vivement conseillé de choisir le mobilier et accessoires de salle de bain en fonction de l’espace disponible et de la configuration de celle-ci. Préférez ainsi les meubles fins et suspendus pour les petites salles de bain. Si la pièce, en plus d’être spacieuse, comporte plusieurs angles, niches ou décrochements, n’hésitez pas à y aménager une buanderie ou encore des placards et étagères.

Pour optimiser l’espace de rangement de votre salle de bain, optez pour les tablettes avec fixations invisibles.

Quant aux structures ouvertes, à l’inverse des structures pleines, vous pouvez jouer sur la hauteur du mobilier (meubles suspendus) pour une meilleure organisation.

Comment décorer une salle de bains ?

Espace dédié au bien-être par excellence, la salle de bain doit harmoniser les couleurs et les formes. La décoration de votre salle de bain dépend, certes, de votre goût, mais il faut savoir que le style que vous adopterez, dépendra avant tout de sa configuration.

Voici quelques idées déco vous permettant de donner du charme à votre salle de bain :

  • Opter pour des murs en pierres pour donner une ambiance zen.
  • Intégrer des niches de rangement sur les murs ou encore du mobilier aux formes arrondies pour réussir sa déco dans le style oriental.
  • Utiliser des patères de couleurs ou des porte-serviettes originaux pour rendre votre salle de bain fonctionnelle.
  • Ajouter des plantes vertes ou un mur végétal pour donner un charme indéniable à votre salle de bain. Choisissez, toutefois, des plantes qui supportent l’humidité (fougères, papyrus, orchidées, etc.) et assurez-vous qu’elles soient suffisamment exposées à la lumière naturelle.
  • Les miroirs et luminaires LED sont des sources lumineuses procurant une sensation d’espace dans une pièce exigüe. Vous pouvez, par exemple, doubler le fond des étagères avec un miroir.
  • Si vous aimez les stickers, préférez ceux qui sont en accord avec vos serviettes et vos meubles. Pareillement pour les accessoires comme le tapis de bain, la descente de douche, les corbeilles à linge, le coffre de rangement, etc.
Création d'une douche pour deux personnes à Lorient

Comment rendre votre salle de bain plus fonctionnelle ?

L’aspect pratique d’une salle de bain est bien plus important que sa surface. Voici quelques conseils vous permettant de la rendre fonctionnelle.

  • Si vous envisagez d’agrandir une salle d’eau existante ou agrémenter une chambre parentale, vous n’avez besoin que de 3m² seulement. Cet espace est suffisant pour y installer une douche et un plan vasque.
  • Comptez 4m² si vous voulez intégrer un lavabo et une baignoire.
  • Avec 5 m², votre salle de bain peut accueillir plusieurs appareils sanitaires tels qu’une douche, une baignoire et un plan double vasque. Elle est suffisamment spacieuse pour être utilisée par 2 personnes à la fois, sans se gêner.
  • A partir de 6 m2, vous pouvez y aménager un coin buanderie, ajouter une baignoire, une douche et un W.C. Dans ce cas, votre salle de bain peut être utilisée par toute la famille.
  • Au delà de 7 m2, vous pouvez l’agencer selon vos envies : installer une cloison de séparation, ajouter du mobilier, intégrer une baignoire balnéo/douche hydromassante/cabine de hammam ou sauna, créer des jeux de niveaux ou encore placer votre baignoire en îlot.

Vous avez maintenant les clés en main pour réussir l’installation de votre salle de bain, il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous souhaitez. Pour entrer en relation avec des professionnels expérimentés en bâtiment dans la commune de Lorient, nous vous invitons à nous écrire.

Si vous le désirez, nous pouvons faire appel en parallèle à un architecte d’intérieur ou encore un coach déco