Les projets de transformation d’espace de vie

La gestion d’un projet de rénovation n’est pas qu’affaire de travaux, d’aménagement ou d’agrandissement.
C’est aussi, et peut-être surtout un moment de la vie : une naissance, un mariage, un déménagement,  un départ à la retraite…
Autant d’événements qui impliquent un vrai changement dans le quotidien des personnes.

Une rénovation pour quoi faire ?

  • Vous souhaitez emménager dans un nouveau logement , (maison ou appartement), en effet vous allez peut être changer de région, mais ce dernier doit être restauré dans un autre style, moderne ou plus traditionnel,  pour être en adéquation avec vos goûts et vos attentes en termes de confort. Vous gardez ainsi tous les points positifs de votre ancien logement, tout en améliorant votre cadre de vie.
  • Vous souhaitez vous rapprocher de votre famille et choisir un logement dans lequel vous pouvez accueillir tous vos proches, parents, enfants et petits-enfants dans une atmosphère moderne et conviviale.
  • Vous avez hérité d’un bien à rénover. Cette maison ou appartement fait partie de l’histoire de votre famille que vous souhaitez préserver, pour éventuellement le transmettre, en toute sérénité/sécurité pour vous comme pour eux.
  • Vous souhaitez rénover un appartement dans l’optique d’un investissement locatif  (location ou même colocation). Des adaptations vous permettront de maximiser votre profit, en vous garantissant une gestion simplifiée à long terme.
  • Vous souhaitez rénover un bien pour l’adapter à des problématiques de mobilité réduite : un accès plus facile (dimension des entrées, types de portes), une salle de bain de plain-pied et adaptée, un accès plus simple à l’appareillage électrique, domotisation.

 

En savoir plus

 

Les étapes du projet

Afin de moderniser votre logement selon vos attentes et vos goûts, les travaux de rénovation doivent respecter plusieurs étapes :

1ère étape : Phase de définition du projet

Vous voulez bénéficier d’un apport de luminosité, redistribuer les pièces en cassant des murs,  changer votre cuisine, refaire la salle de bain et la peinture ?
Pour bien débuter, vous devez réaliser une étude approfondie de vos besoins, pour ensuite déterminer la faisabilité de votre projet en fonction de votre enveloppe budgétaire.

La rénovation de votre logement en modifiera profondément et durablement la structure et les réseaux majeurs. Une expertise technique est nécessaire pour trouver l’équilibre parfait du budget en faveur de vos envies.

Pour que vos envies deviennent réalité il faudra  :

  • Rechercher un financement sur la base des propositions des architectes et des devis des artisans,
  • Montage de dossier pour les demandes d’aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique,
  • Mise en conformité du projet avec les règlements d’urbanisme,
  • Déménager ou stocker ses meubles,
  • Gérer le voisinage,
  • Décorer l’intérieur,
  • Gestion des demandes de fournisseurs d’énergie et de téléphonie.

 

 

 

 

2è étape : Conception du projet

La conception de votre projet débutera par  une proposition d’agencement et des plans 3D, vous permettant de visualiser votre projet de rénovation. Évidemment, ces documents sont établis sur la base des résultats d’un diagnostic préalable du chantier prévu. Vous annexerez à ces documents, les estimations du projet et des travaux, de même qu’un calendrier prévisionnel de chaque ensemble de tâches.

Demandez à plusieurs Architectes de vous proposez un agencement en adéquation avec vos envies, pour savoir quel projet trouvera l’accord parfait avec votre budget , tout en sachant vous surprendre.

 

3è étape : Budget d’une rénovation de maison           

Il est très complexe de dresser un référentiel de tarifs pour une rénovation. Votre style de vie et votre habitation sont uniques. Ainsi, chaque projet doit être pensé selon vos objectifs spécifiques. Afin de définir un budget précis, nous ferons réaliser des devis par chaque artisan et entreprise de notre réseau, puis nous vous proposons une synthèse pour une perception financière globale distinguant les parties structurelles indispensables, électricité, gros œuvre, charpente, …, des parties décorations, cusine, salle de bain, peintures … pour vous faciliter sa lecture.

De manière indicative, considérant la nature des travaux et la surface à rénover, on peut estimer un coût global entre 50.000 et 100.000 euros pour une moyenne de 1000 à 1500 euros/m2 .

De nombreux paramètres influencent la ligne budgétaire, pour ne citer que la situation actuelle de la propriété à rénover (sa nature, situation géographique, les caractéristiques du sol, le niveau de difficulté d’accès pour les intervenants…), les éléments d’études et de  travaux (matériaux, types de finitions…), les éventuelles contraintes techniques et réglementations urbanistiques. Autant de variables qu’il faudra prendre en compte pour que vous puissiez statuer sur les décisions budgétaires.
Vous pouvez aussi solliciter un économiste du bâtiment, en appui à l’architecte, pour une définition optimale de votre budget.

La rénovation est souvent synonyme de surprises tant dans l’exécution et donc dans les délais et le budget, gardez une poire pour la soif !


4è étape : Les délais

Un planning précis de votre projet de rénovation va vous permettre de caler votre déménagement et votre aménagement.

Les délais des travaux de rénovation découlent de l’envergure et de la complexité du projet,  allant de quelques semaines pour les petites rénovations sans formalité, aux semestres  pour les projets plus complexes au déploiement progressif. Attention, il convient d’anticiper les délais administratifs qui peuvent aller jusqu’à 3 mois.

Quoiqu’il en soit il faut construire le planning d’intervention qui va prendre en compte la coordination de tous les intervenants, à titre d’exemple les corps d’état en charge des cloisons sèches, de l’électricité et de la plomberie, vont se croiser à plusieurs reprises et leurs interventions vont directement influer sur le planning.

 

5è étape : La réalisation des rénovation

Il existe deux cas de figures, soit vous vivez sur place soit vous pouvez emménager après les travaux.
Dans les deux cas il faut construire une relation privilégiée avec les professionnels qui vont intervenir.

 

Contactez nous

Pour conclure

Un projet de rénovation de maison est certainement l’un des sujets les plus complexe , mais si les contraintes sont correctement envisagées et organisées, que vous avez savamment choisi les artisans et bien organisé leurs interventions vous êtes sur la voie de la réussite de ce merveilleux projet.

Surtout n’oubliez pas de prendre des photos avant, pendant et après pour garder le souvenir de cette aventure.