Afin de pouvoir faire voler une montgolfière, il suffit de chauffer l’air qui est à l’intérieur de l’enveloppe de son ballon. C’est Le principe de la poussée d’ Archimède qui agit et le ballon monte. Suivant le même principe, la chaleur de votre habitation s’échappe aussi en grande partie par le toit et il faut calfeutrer les combles.
L’audit énergétique que vous avez au préalable réalisé, vous donne les points faibles de votre logement.
Dans cet article, les experts de AC 2.O mettent à votre disposition leur expérience de la réhabilitation d’habitations et vous proposent un ordre de priorité pour la réalisation de vos travaux de rénovation.
Dans tous les cas, choisissez avec soin votre prestataire. Nous avons rédigé un article complet sur ce sujet dans le blog.
Avant d’optimiser son installation de chauffage, il convient de travailler l’isolation de votre habitation. C’est la première source potentielle d’économie et de confort.
En règle générale, la chaleur s’échappe par le haut. En priorité, pensez à l’isolation de votre toiture, et à la ventilation de votre maison. Vous traiterez ainsi jusqu’à 50% de votre déperdition d’énergie.
C’est par la toiture que se produisent les plus importantes pertes de chaleur et l’été, que se produisent les pics de chaleur.
Les travaux d’isolation de la toiture sont simples à réaliser et peu couteux :
L’efficacité d’un isolant correspond à sa résistance thermique (R). Plus R est élevé, plus le produit est isolant. R dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique, notée λ.
A épaisseur égale, plus λ est bas, plus le matériau est isolant.
Assez facile à poser en continu pour éviter les ponts thermiques, le produit d’isolation en vrac comble mieux les interstices. Le soufflage à la machine permet une pose homogène, une densité et un volume précis. Le produit d’isolation en vrac est très adapté aux combles perdus, comme les rouleaux d’isolant quand on peut accéder facilement aux combles. Les panneaux d’isolant sont plus adaptés aux combles aménagés et aux murs.
Si il n’existe pas d’isolant idéal, votre choix doit tenir compte des éléments principaux suivants :
Comptez, en fonction de la qualité de l’isolant de son épaisseur, un budget de 15 à 20 € par M2 pour isoler vos combles. Ce coût peut être réduit si vous bénéficiez du pacte énergie solidarité.
En rénovation, la solution la plus souvent retenue est l’isolation des murs par l’intérieur qui permet de préserver l’apparence de la maison et rend moins complexe la gestion de l’isolation aux différents points de jonctions (toitures, menuiseries).
C’est également une solution qui présente un excellent rapport performance-prix sans réellement diminuer la surface effectivement habitable (l’espace perdu est compensé par le fait qu’il devient utilisable sans perception de froid)
Une isolation des murs par l’intérieur est idéale lorsque :
L’enjeu d’un chantier d’isolation est de rendre vos murs étanches aux infiltrations d’air tout en laissant l’humidité s’évacuer. Les travaux à mener sont ainsi plus complexes que ceux liés à la toiture et implique une attention particulière dans le choix du prestataire retenu.
L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) présente, quant à elle, l’avantage :
L’ITE entraine une modification d’aspect de l’habitat et n’est ainsi pas toujours réalisable. Les contraintes architecturales liées à la configuration du bâti peuvent aussi être très importantes.
L’isolant doit répondre à la réglementation, dont la plus importante est la résistance thermique, indiquée par la lettre R qui s’exprime pour les matériaux d’isolation en m².K/W.
La résistance thermique dépend du matériau et de son épaisseur. Plus le chiffre est grand, meilleure sera l’isolation.
Pour isoler des murs par l’extérieur et bénéficier d’aides financières comme l’éco prêt ou le prêt à taux zéro, le coefficient de résistance thermique doit être supérieur à 3,7 m².K/W.
Important : l’isolation des murs est un chantier important. Si votre logement implique une optimisation du processus de ventilation interne existant c’est vraiment le moment de l’intégrer pour la réalisation de travaux d’isolation (voir ce après le paragraphe dédié aux systèmes de ventilation contrôlée)
De même, la question du remplacement des fenêtres peut se poser afin de créer une enveloppe totalement étanche aux infiltrations d’air.