Domicilié en Ile-de-France, notre couple de clients a décidé de préparer sa retraite professionnelle avec pour objectif de revenir s’installer en Bretagne.
Pour AC 2.0, il ne s’agit donc pas seulement de mener à bien un chantier immobilier, mais aussi, et peut-être surtout, d’accompagner ce couple dans un moment de vie décisif, comme peut l’être une prise de retraite, de leur offrir le meilleur confort possible pour leur nouvelle vie à deux et pour accueillir leurs enfants et petits-enfants.
Portfolio
La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,
Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0
D’un point de vue technique et architectural, les porteurs et faiseurs du projet devaient impérativement tenir compte au préalable de leur intervention :
2. De l’orientation de la maison, qui n’offre pas une luminosité suffisante,
3. Des règles d’urbanisme en zone littoral.
Par ailleurs et cette fois d’un point de vue organisationnel et administratif, AC 2.0 et ses partenaires devaient tenir compte et apporter les bonnes solutions du fait de la distance avec le client (qui résidait alors toujours en région parisienne) et de la volonté de ce dernier de transférer ses comptes bancaires au niveau local.
C’est une situation particulière en matière de rénovation de maison : les propriétaires délèguent la gestion des travaux à un tiers et c’est AC 2.0 qui a remporté le choix du client. Ce qui impose aux différents intervenants (artisans, chef de projet…) une organisation sur-mesure qui est largement facilitée par l’interface de gestion de projet accessible en ligne et développée par AC 2.0.
De l’orientation de la maison, qui n’offre pas une luminosité suffisante, et une proximité du littoral obligeant à une lecture fine du plan local d’urbanisme.
Des règles d’urbanisme en zone littoral.
Par ailleurs, et cette fois d’un point de vue organisationnel et administratif, AC 2.0 et ses partenaires devaient tenir compte et apporter les bonnes solutions du fait de la distance avec le client (qui résidait alors toujours en région parisienne) et de la volonté de ce dernier de transférer ses comptes bancaires au niveau local.
Agrandir sa maison d’une pièce n’est pas toujours chose aisée et nécessite parfois de faire intervenir des spécialistes pour obtenir la meilleure solution possible.
A la contrainte des ouvertures des murs porteurs, AC 2.0 a fait intervenir un ingénieur béton pour assurer l’intégrité de la structure de la maison. Pour faire entrer plus de lumière dans le rez-de-chaussée réaménagé, il a par ailleurs été décidé de créer de nouvelles ouvertures extérieures ou de modifier les existantes. Ainsi un puit de lumière a été créé en toiture au-dessus de la nouvelle cuisine.
Concernant les autorisations nécessaires au bon déroulé des travaux, le projet a bénéficié de l’intervention d’un architecte labélisé par AC 2.0 afin de projeter le futur projet et de gérer les autorisations administratives.
La distance séparant les clients de leur maison de Guidel (donc du chantier) a été comblée par l’outil de suivi AC 2.0, une application en ligne interactive qui anime la relation entre les intervenants d’un projet et les clients. Cela aura notamment permis de traduire les envies du client en précisant les choix de finition, mal appréhendés par l’enduiseur et le carreleur. Pour dépasser le problème administratif préalablement exposé, l’extension avec ossature bois a été réalisée en deux temps avec deux autorisations de travaux distinctes tenant compte de l’ancien et du nouveau PLU (Plan d’Urbanisation Locale) permettant de créer la surface souhaitée.
4. Les services de conciergerie d’ AC 2.0
Enfin, AC 2.0 s’est chargé de trouver et gérer un déménageur pour le retour de nos retraités en Bretagne.
Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :
1. Dans le choix des professionnel du réseau AC 2.30 impliqués :
«A distance, je n’aurais pas pu maîtriser mes travaux !»
A l’époque, nous étions en région parisienne et nous cherchions des entrepreneurs. Mais à distance, c’était compliqué ! AC 2.0 a tout géré, je n’ai eu à m’occuper de rien ou presque ». Isolation, toiture, fenêtres, cloisons à abattre, changement du sol, création de l’extension, déménagement… Tout a été piloté par AC 2.0. «Les entreprises du réseau ont fourni un travail de qualité, conformément aux devis que j’avais signés. Tout était super bien organisé ».
P.B Ploemeur