Aménager sa maison en plain-pied pour plus de confort

Création d’une chambre et d’une salle de bain au rez-de-chaussée

Création d’une chambre et d’une salle de bain au rez-de-chaussée

Domicilié en Ile-de-France, notre couple de clients a décidé de préparer sa retraite professionnelle avec pour objectif de revenir s’installer en Bretagne.

 

Pour AC 2.0, il ne s’agit donc pas seulement de mener à bien un chantier immobilier, mais aussi, et peut-être surtout, d’accompagner ce couple dans un moment de vie décisif, comme peut l’être une prise de retraite, de leur offrir le meilleur confort possible pour leur nouvelle vie à deux et pour accueillir leurs enfants et petits-enfants.

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Le programme du projet

La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,

  • Votre budget est-il raisonnable, quel est le délai d’un tel projet, quelles sont les règles d’urbanisme,  faut-il intégrer un architecte, un  bureau d’étude… ?
  • Quels sont les lots qui doivent intervenir, maçon, couvreur, électricien, plombier… ?
  • Quels services de conciergerie vous seraient utiles, un financier, un déménageur, un décorateur… ?

Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0

 

Enjeux spécifiques de cette rénovation, des contraintes matérielles et clients à distance

D’un point de vue technique et architectural, les porteurs et faiseurs du projet devaient impérativement tenir compte au préalable de leur intervention :

2. De l’orientation de la maison, qui n’offre pas une luminosité suffisante,
3. Des règles d’urbanisme en zone littoral.

Par ailleurs et cette fois d’un point de vue organisationnel et administratif, AC 2.0 et ses partenaires devaient tenir compte et apporter les bonnes solutions du fait de la distance avec le client (qui résidait alors toujours en région parisienne) et de la volonté de ce dernier de transférer ses comptes bancaires au niveau local.

1.  Un enjeux organisationnel

C’est une situation particulière en matière de rénovation de maison : les propriétaires délèguent la gestion des travaux à un tiers et c’est AC 2.0 qui a remporté le choix du client. Ce qui impose aux différents intervenants (artisans, chef de projet…) une organisation sur-mesure qui est largement facilitée par l’interface de gestion de projet accessible en ligne et développée par AC 2.0.

2. Un enjeu architectural

De l’orientation de la maison, qui n’offre pas une luminosité suffisante, et une proximité du littoral obligeant à une lecture fine du plan local d’urbanisme.

3. Un enjeu administratif

Des règles d’urbanisme en zone littoral.

Par ailleurs, et cette fois d’un point de vue organisationnel et administratif, AC 2.0 et ses partenaires devaient tenir compte et apporter les bonnes solutions du fait de la distance avec le client (qui résidait alors toujours en région parisienne) et de la volonté de ce dernier de transférer ses comptes bancaires au niveau local.

 

Adaptabilité et expertise métier

Agrandir sa maison d’une pièce n’est pas toujours chose aisée et nécessite parfois de faire intervenir des spécialistes pour obtenir la meilleure solution possible.

1.  Des ouvertures de mur conséquentes

A la contrainte des ouvertures des murs porteurs, AC 2.0 a fait intervenir un ingénieur béton pour assurer l’intégrité de la structure de la maison. Pour faire entrer plus de lumière dans le rez-de-chaussée réaménagé, il a par ailleurs été décidé de créer de nouvelles ouvertures extérieures ou de modifier les existantes. Ainsi un puit de lumière a été créé en toiture au-dessus de la nouvelle cuisine.

2. Intervention d’un architecte

Concernant les autorisations nécessaires au bon déroulé des travaux, le projet a bénéficié de l’intervention d’un architecte labélisé par AC 2.0 afin de projeter le futur projet et de gérer les autorisations administratives.

3. Une gestion de projet à distance

La distance séparant les clients de leur maison de Guidel (donc du chantier) a été comblée par l’outil de suivi AC 2.0, une application en ligne interactive qui anime la relation entre les intervenants d’un projet et les clients. Cela aura notamment permis de traduire les envies du client en précisant les choix de finition, mal appréhendés par l’enduiseur et le carreleur. Pour dépasser le problème administratif préalablement exposé, l’extension avec ossature bois a été réalisée en deux temps avec deux autorisations de travaux distinctes tenant compte de l’ancien et du nouveau PLU (Plan d’Urbanisation Locale) permettant de créer la surface souhaitée.

4. Les services de conciergerie d’ AC 2.0

Enfin, AC 2.0 s’est chargé de trouver et gérer un déménageur pour le retour de nos retraités en Bretagne.

 

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Gestion du projet par AC 2.0


Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :

1. Dans le choix des professionnel du réseau AC 2.30 impliqués :

  • Maître d’œuvre (plan d’exécution et autorisations de travaux),
  • Menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste, entreprise de nettoyage, au total une douzaine de corps de métiers  différents.

2. Dans la gestion du projet :
AC 2.0 a conçu et développé une application en ligne qui anime la relation entre les intervenants d’un projet et les clients : stockage de documents (plans, devis, factures…), communication entre le client et les intervenants, points d’avancement précis. Chaque intervenant  accède à son espace sécurisé, même à distance et se tient  informé de l’état d’avancement du chantier.
Le client y trouve toute la transparence et la visibilité nécessaires tandis que tous les professionnels impliqués y visualisent parfaitement les avancées et peuvent anticiper leurs propres interventions.

Résultats obtenus


Délais de réalisation
56 jours

Coûts des travaux
68K€

Coûts des services
2K€

Les délais initiaux ont été parfaitement respectés avec un temps total de travaux de 56 jours.

En savoir plus

L’enveloppe budgétaire de départ, soit 70.000 euros a également été respectée. Les clients envisageait une extension, mais l’architecte, qui a tracé ce projet, a finalement proposé de revisiter l’espace du rez-de-chaussée.
Le pilotage à distance du projet grâce à l’interface unique proposée par AC 2.0 a permis de manager le projet.

Témoignage client

«A distance, je n’aurais pas pu maîtriser mes travaux !»

A l’époque, nous étions en région parisienne et nous cherchions des entrepreneurs. Mais à distance, c’était compliqué ! AC 2.0 a tout géré, je n’ai eu à m’occuper de rien ou presque ». Isolation, toiture, fenêtres, cloisons à abattre, changement du sol, création de l’extension, déménagement… Tout a été piloté par AC 2.0. «Les entreprises du réseau ont fourni un travail de qualité, conformément aux devis que j’avais signés. Tout était super bien organisé ».

P.B Ploemeur

 

 

 

 

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