Rénover une maison est un excellent moyen de redonner à son habitation un second souffle à moindre frais (qu’une maison neuve) et surtout de permettre une « mise à jour » de l’aménagement de la maison, en fonction de l’évolution même du mode de vie de ses habitants.
Une situation devant laquelle Thierry K s’est retrouvé en 2015. Veuf depuis peu, père de trois enfants (dont sa cadette alors en dernière année de lycée avec le baccalauréat en ligne de mire), Thierry K souhaitait ainsi repenser et modifier l’agencement de sa maison située à Hennebont (Bretagne, Morbihan), pour apporter à sa famille un plus grand confort grâce à une maison mieux adaptée à leur mode de vie.
Portfolio
La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,
Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0
C’est une situation très fréquente en matière de rénovation de maison : la plupart du temps, la famille propriétaire reste à demeure pendant les travaux. Ce qui impose aux différents intervenants (artisans, chef de projet…) une organisation sur-mesure.
Régler le problème de l’escalier au rez-de-chaussée n’était pas chose évidente puisqu’il fallait prévoir une redistribution de cet espace avec notamment les suppressions de l’accès à l’étage (tel qu’il existait avant travaux) et de la salle de bain, située au rez-de-chaussée.
Suite au décès de la maman du foyer, l’indivision de la maison avec des enfants propriétaires mineurs exigeait un travail administratif et juridique plus complexe qu’à l’accoutumée et pour lequel toute négligence pouvait être particulièrement dommageable.
Rénover une maison des années 1960, la réaménager pour la rendre plus pratique et plus confortable impose des choix tranchés en matière de réorganisation de l’espace. Le projet de Thierry K en est un excellent exemple. La présence de sa famille dans la maison pendant les travaux était également un défi de taille qui a été résolu par :
Consacrée exclusivement à l’aménagement des combles avec la création d’une salle de bain, de trois chambres et d’un WC, le traitement de l’isolation, de la ventilation et l’arrivée d’un nouvel escalier.
Orientée sur la réorganisation et l’amélioration du rez-de-chaussée avec :
Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :
1. Dans le choix des artisans impliqués :
« J’ai trouvé des personnes à l’écoute de ma situation particulière »
Thierry.K a fait appel à AC 2.0 pour rénover sa maison à un moment difficile de sa vie. « La prise en main du projet a été très rapide, et j’ai trouvé des personnes à l’écoute… Veuf depuis peu, je me retrouvais à travailler à temps plein et à m’occuper seul de mes trois enfants. Je n’avais pas l’énergie de gérer en plus un pareil chantier… ».
Les travaux ont pu démarrer très vite, en juillet 2015, et ils sont prévus de se terminer en fin d’année 2015. Électricité, isolation, chauffage, carrelage, maçonnerie, nouvelle cuisine, création de fenêtre… La maison a été entièrement revue du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage. La famille a pu continuer à habiter la maison pendant les travaux, en vivant tantôt au rez-de-chaussée, tantôt à l’étage. L’intervention d’un partenaire en droit notarial a permis à Thierry.K d’y voir plus clair dans le financement de son projet.