AC 2.0 s’est emparée des désirs d’un client qui souhaitait rénover une maison de famille à Kervignac (Morbihan). La vente de son appartement de Rennes a permis de financer la totale rénovation de sa maison (devenue résidence principale), tout en conservant son charme et son âme d’origine, empreinte de souvenirs.
AC 2.O a tout piloté de A à Z, de l’intervention d’un architecte d’intérieur à celle de multiples artisans, en passant par le déménagement du client de Rennes à Kervignac. Le tout y compris pendant le Confinement n°1 du printemps 2020 !…
Portfolio
AC 2.0 a été contactée par ce client début 2019, à l’époque où l’agence était encore située à Hennebont. Ce client, jeune retraité de l’enseignement, a hérité d’une maison familiale située à Kervignac, de 300 m2 habitables avec jardin, non mitoyenne et située dans un environnement campagnard et verdoyant. Au départ, il avait dans l’idée d’apporter de la lumière à son salon, en faisant installer une simple véranda.
Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0
Afin de disposer du financement de tous ces travaux, le client a mis en vente son appartement de Rennes, dans lequel il vivait jusqu’à présent. Il a donc fallu attendre quelques mois que la vente se fasse, afin que le client puisse disposer des fonds. Il ne souhaitait en effet pas faire de prêt.
Le client vivant sur place au moment des travaux, le réseau AC 2.0 a piloté un déménageur qui a permis plusieurs déménagements. Dans un premier temps, il s’est agit du déménagement de l’appartement rennais vers la maison familiale de Kervignac et dans un second temps, AC 2.0 a séquencé les travaux de façon à libérer le rez-de-chaussée pour laisser la vie possible à l’étage et inversement.
AC 2.O a fait intervenir un architecte lorientais membre du réseau pour dessiner les plans de la maison de son client, nouvelle version.
Parti au départ de l’idée de créer une véranda (coût moyen autour de 20 000 €), il s’est avéré qu’en réalité le client souhaitait apporter de nombreuses modifications à cette demeure à laquelle il était très attaché. Son objectif était en fait de moderniser l’ensemble de la maison, pour s’y installer à demeure.
Condition à respecter et posée par le client : conserver le charme de la maison (notamment l’escalier d’exception, et les ornements décoratifs en staff).
Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :
1. Dans le choix des artisans impliqués :
2. Dans la gestion du projet :
AC 2.0 a conçu et développé une application en ligne qui anime la relation entre les intervenants d’un projet et les clients : stockage de documents (plans, devis, factures…), communication entre le client et les intervenants, points d’avancement précis. Chaque intervenant accède à son espace sécurisé, même à distance et se tient informé de l’état d’avancement du chantier .
Le client y trouve toute la transparence et la visibilité nécessaires, tandis que tous les professionnels impliqués y visualisent parfaitement les avancées et peuvent anticiper leur propre intervention.
Au final, tous les corps du bâtiment sont intervenus sur les travaux ! AC 2 a respecté le souhait de son client de privilégier les artisans les plus locaux possibles (Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Languidic, etc.).
» L’assistance à Maîtrise d’Ouvrage a vraiment été une nécessité sur ce projet !
Christophe Boyer, Assistant du Maître d’Ouvrage.
L’organisation de ce chantier n’a pas été simple, de par la partie technique et aussi à cause des intempéries de l’automne-hiver 2019-2020, qui nous ont contraints à décaler certains travaux (comme la pose de l’enduit sur l’extension). Et c’était sans compter sur le confinement numéro 1 lié au Covid, de mi-mars à mi-mai 2020 ! Mais nous avons malgré tout réussi à maintenir l’intervention des artisans disponibles (…) Comme notre client a choisi de s’installer et de vivre dans la maison pendant les travaux (alternativement au rez-de-chaussée, puis à l’étage !), nous avons piloté pour lui l’intervention d’un déménageur pour l’appartement de Rennes qu’il a vendu. Certains meubles sont revenus dans la maison de Kervignac, et le déménageur les a fait basculer du bas vers le haut et inverssement ! Nous avons en résumé mis en place un véritable service de conciergerie. Notre mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a vraiment été une nécessité sur ce chantier. L’intervention unique d’un architecte n’aurait pas suffi ».