Un escalier intelligemment pensé et stylé peut apporter beaucoup d’originalité à une maison !
C’est le cas de cette maison située dans un lieu-dit de Languidic (56), acquise par un couple de tous jeunes parents. L’idée principale était de rendre plus accessible l’extension de la maison (déjà existante lors de l’achat), réalisée sur un niveau plus élevé que le second niveau, en changeant l’escalier desservant les 3 niveaux. Cela a été rendu possible par l’intervention d’un architecte et d’un spécialiste de l’escalier. L’ensemble du second niveau (R+1) a également été rénové : en particulier une chambre/salle de bains, et l’espace cuisine/salle à manger/salon.
Portfolio
Le cahier des charges de la rénovation
Le premier objectif était de relier plus facilement l’extension réalisée précédemment dans cette maison (une chambre légèrement surélevée par rapport au second niveau) au reste de la maison (espace cuisine/salle à manger/salon). L’extension de la maison donnait vraiment l’impression d’une partie collée, sans cohérence ni harmonie avec le reste du bâtiment. Et la présence de deux escaliers n’était ni pratique, ni logique (un escalier avec une porte à côté de la chambre pour descendre au premier niveau de la maison et l’autre placé dans la partie salon, pour monter du second au troisième niveau).
Dans cette maison ancienne, il s’agissait aussi de conserver les pierres apparentes dans la grande salle ouverte, faisant office à la fois d’espace salon, et de cuisine/salle à manger.
Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0
L’enjeu principal de ce chantier fut de supprimer les deux précédents escaliers pour n’en faire qu’un seul desservant les 3 niveaux (rez-de-chaussée, étage de vie, étage de nuit), avec pour objectif de donner l’impression que l’extension de la maison a été faite au bon endroit depuis toujours !
Il est apparu assez clairement dès le départ que la rénovation du rez-de-chaussée devait être pensée en fonction d’un nouvel escalier, impliquant une nouvelle structuration des lieux. Le style de l’escalier (visible depuis la grande salle), mis en valeur par une verrière, était également déterminant dans l’embellissement et la rénovation de cette grande pièce de vie.
Le couple, qui dormait précédemment dans la chambre de l’extension au 1er niveau, s’est s’installer au rez-de-chaussée de la maison.
Malgré une grossesse en cours pendant les travaux, le couple a bien supporté le passage de toutes les entreprises. Il fallait de toute façon que tout soit fini avant l’arrivée du bébé !
Monsieur a pu mettre la main à la patte comme il le souhaitait, en grattant notamment les murs de pierre, et en posant le carrelage du rez-de-chaussée. Son apport en main d’œuvre a ainsi pu diminuer un peu le coût global de la rénovation. Et cette contribution au chantier est une importante satisfaction personnelle.
Fort du réseau de professionnels et labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :
1. Dans le choix des professionnels et artisans impliqués :
Témoignage client :
Des clients emballés par la rénovation
On a apprécié le sens de la réactivité d’AC2.0 ! »
On est vraiment satisfaits du service rendu par AC2.0. On a apprécié son sens de la réactivité ! Nous avons toujours reçu des réponses à nos questions dans les moments compliqués, car il y en a tout de même eu, comme sur tous les chantiers de rénovation. AC2.0 a su se rendre disponible chaque fois que cela a été nécessaire, et n’a cessé d’être force de proposition. La mission d’AC2.0 va au-delà du conseil : nous avons bénéficié de la véritable expertise d’un architecte du réseau AC 2.0 sur notre maison. On a aussi beaucoup aimé le soin porté au suivi des entreprises, et on salue le respect des délais. L’ensemble des travaux qui ont été effectués est enfin de grande qualité. On aime particulièrement la cuisine et l’escalier que l’on a fait faire sur mesure ! .