Rénovation intégrale du niveau de vie
Le cahier des charges de la rénovation
Le premier objectif était de relier plus facilement l’extension réalisée précédemment dans cette maison (une chambre légèrement surélevée par rapport au second niveau) au reste de la maison (espace cuisine/salle à manger/salon). L’extension de la maison donnait vraiment l’impression d’une partie collée, sans cohérence ni harmonie avec le reste du bâtiment. Et la présence de deux escaliers n’était ni pratique, ni logique (un escalier avec une porte à côté de la chambre pour descendre au premier niveau de la maison et l’autre placé dans la partie salon, pour monter du second au troisième niveau).
Dans cette maison ancienne, il s’agissait aussi de conserver les pierres apparentes dans la grande salle ouverte, faisant office à la fois d’espace salon, et de cuisine/salle à manger.
La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,
- Votre budget est-il raisonnable, quel est le délai d’un tel projet, quelles sont les règles d’urbanisme, faut-il intégrer un architecte, un bureau d’étude…?
- Quels sont les lots qui doivent intervenir : maçon, couvreur, électricien, plombier… ?
- Quels services de conciergerie vous seraient utiles, un financier, un déménageur, un décorateur… ?
Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0
Le cahier des charges en détail du projet de rénovation :
1. Le délai des travaux
- Les premières rencontres avec le pilote de projet AC 2.0 et l’ architecte, afin de définir le projet, ont eu lieu en octobre 2017 pour un démarrage effectif des travaux en mai 2018. La réception quant à elle à eu lieu en novembre 2018, soit un délai de 6 mois de travaux hors vacances estivales.
2 Le budget des travaux
- Pour leur projet de rénovation Julie et Lyonel disposaient d’une enveloppe budgétaire de 97 000 euros.
Enjeux spécifiques de cette rénovation:
Souplesse et adaptabilité du chantier
L’enjeu principal de ce chantier fut de supprimer les deux précédents escaliers pour n’en faire qu’un seul desservant les 3 niveaux (rez-de-chaussée, étage de vie, étage de nuit), avec pour objectif de donner l’impression que l’extension de la maison a été faite au bon endroit depuis toujours !
Il est apparu assez clairement dès le départ que la rénovation du rez-de-chaussée devait être pensée en fonction d’un nouvel escalier, impliquant une nouvelle structuration des lieux. Le style de l’escalier (visible depuis la grande salle), mis en valeur par une verrière, était également déterminant dans l’embellissement et la rénovation de cette grande pièce de vie.
Le couple, qui dormait précédemment dans la chambre de l’extension au 1er niveau, s’est s’installer au rez-de-chaussée de la maison.
Malgré une grossesse en cours pendant les travaux, le couple a bien supporté le passage de toutes les entreprises. Il fallait de toute façon que tout soit fini avant l’arrivée du bébé !
Monsieur a pu mettre la main à la patte comme il le souhaitait, en grattant notamment les murs de pierre, et en posant le carrelage du rez-de-chaussée. Son apport en main d’œuvre a ainsi pu diminuer un peu le coût global de la rénovation. Et cette contribution au chantier est une importante satisfaction personnelle.
Gestion du projet par AC 2.0
Une équipe d’artisan qui répond « Présent ! »
Fort du réseau de professionnels et labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :
1. Dans le choix des professionnels et artisans impliqués :
- Un architecte (plan d’exécution et autorisations de travaux),
- Un maçon, menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste… Au total une dizaine de corps de métiers différents.
Un accès en ligne pour :
- Stockage de documents (plans, devis, factures…),
- Forums de discussion,
- Plannings.
Les travaux en détails
- Modification de la trémie par un charpentier et installation d’un nouvel escalier moderne en bois avec verrière en aluminium noir, apportant à la fois beaucoup de lumière à la cage d’escalier et un style unique (20 000 € de budget). La conception et la structuration de ce nouvel escalier a été primordiale dans le projet. Tout le reste de la rénovation s’est en effet articulé autour du nouvel escalier.
- Rénovation de la chambre avec création d’un dressing et agrandissement de la salle de bains : double lavabo et double douche à l’italienne très originale, avec de grands carreaux de faïence blancs aux murs et de la faïence mosaïque au sol.
- Intervention d’un menuisier-agenceur de Languidic pour la création d’une cuisine sur mesure tout en bois, dans un style à la fois moderne et traditionnel, pour rester dans l’ambiance de l’espace cuisine/salle à manger/salon, avec murs de pierres apparentes.
- Changement d’une partie des installations de plomberie et d’électricité.
- Pose d’un « piano » dans la nouvelle cuisine (large four et gazinière semi-professionnels).
- Pose d’un nouveau carrelage dans l’espace cuisine, au même niveau que le parquet de l’espace salle à manger/salon.
- Pose de parquet massif en chêne partout au rez-de-chaussée (espace salle à manger, salon et chambre).
- Joint bateau réalisé entre le carrelage et le parquet (séparation espace cuisine/espace salon).
- Chaudière déplacée sous l’escalier du premier niveau, afin de gagner de la place.
Résultats obtenus
Durée
Budget
Services
Les délais initiaux ont été parfaitement respectés avec un temps total de travaux de 105 jours juste avant l’arrivée de bébé.
L’enveloppe budgétaire de départ, soit 100.000 euros, a également été respectée. Pour ce faire, Lionel s’est impliqué dans les finitions du projet.
Les clients n’ont pas utilisés les services de conciergerie proposés par AC 2.0.
Témoignage client :