Une rénovation et 2 extensions pour concilier vie et travail

Rénover et agrandir la maison pour y travailler.

Rénover et agrandir la maison pour y travailler.

Située à Sainte-Hélène, à une vingtaine de kilomètres de Lorient, cette maison de la fin des années 1940 a été entièrement rénovée du rez-de-chaussée jusque dans les combles. Un garage a été créé sur le côté gauche de la maison, avec construction d’une salle de 48 m2 au-dessus dédiée à une activité de Qi-Gong.
Une seconde extension située à l’arrière des trois cabinets du couple, tous deux en profession libérale dans le paramédical, accueil une cuisine la salle à manger et le salon.

Portfolio

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Le programme du projet d’extension

3 mois de travaux et une reprise des travaux restés en stand-by

Montant des travaux réalisés par AC 2.0 : 110 000 €
Délai : 3 mois de travaux, de fin août à fin novembre 2014

 

La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,

  • Votre budget est-il raisonnable, quel est le délai d’un tel projet, quelles sont les règles d’urbanisme,  faut-il intégrer un architecte, un  bureau d’étude…?
  • Quels sont les lots qui doivent intervenir, maçon, couvreur, électricien, plombier… ?
  • Quels services de conciergerie vous serait utiles, un financier, un déménageur, un décorateur… ?

Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0

 

 

Enjeux spécifiques

Reprise d’une rénovation en cours

Patrick et Béatrice ont acheté une maison de 1949 sur la commune de Sainte-Hélène (56) en 2013. Ils ont fait intervenir un architecte pour une rénovation, mais le démarrage des travaux a pris beaucoup trop de temps. Les premiers travaux ont fini par démarrer, mais ils n’ont malheureusement pas été terminés…

La situation a pu se débloquer dès la reprise en main du chantier par AC2.0. Pendant cette session de travaux, Patrick, Béatrice ont loué une maison sur la même commune pour pouvoir vivre tranquillement avec leurs enfants et continuer d’exercer leurs activités de professionnels libéraux.

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Déblocage rapide de la situation

Dès qu’AC2.0 a récupéré le chantier de rénovation, et grâce au concours d’un maître d’œuvre pour l’élaboration de plans d’exécution, la situation s’est très rapidement débloquée.

Patrick (client) a pris en charge la pose de tous les sanitaires et d’une partie des peintures. Ce fut l’occasion pour lui de participer au chantier, et par la même occasion, de réduire la facture totale du couple.

 

 

 

Gestion du projet par AC 2.0

Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :

1. Dans le choix des artisans impliqués :

  • Un architecte (plan d’exécution et autorisations de travaux),
  • Un maçon, couvreur, menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste, entreprise de nettoyage… au total une douzaine de corps de métiers  différents.

 

2. Dans la gestion du projet :
AC 2.0 a conçu et développé une application en ligne qui anime la relation entre les intervenants d’un projet et les clients : stockage de documents (plans, devis, factures…), communication entre le client et les intervenants, points d’avancement précis. Chaque intervenant  accède à son espace sécurisé, même à distance et se tient  informé de l’état d’avancement du chantier .
Le client y trouve toute la transparence et la visibilité nécessaires tandis que tous les professionnels impliqués y visualisent parfaitement les avancées et peuvent anticiper leurs propres interventions.

 

 

Les travaux en détails :

  • L’intérieur de la maison a été complètement démoli
  • De nouvelles cloisons ont été installées
  • Un garage a été construit attenant à la maison, avec une extension par le haut pour créer une salle de travail de 48 m2 (salle dédiée à des cours de Qi gong)
  • Toute l’isolation a été refaite, ainsi que les parquets et plafonds
  • Aménagement intégral des combles pour en faire un lieu de nuit (création d’une chambre et d’une salle de bains)
  • Extension de la maison réalisée dans la pièce de vie vers le jardin. Objectif : créer deux cabinets de professionnels libéraux avec accès depuis l’extérieur.

Au total, 300 m2 ont été rénovés. Résidence et lieux de travail totalisent désormais une surface de 400 m2.

Au final, tous les corps du bâtiment sont intervenus sur les travaux ! AC 2 a respecté le souhait de son client de privilégier les artisans les plus locaux possibles (Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Languidic, etc.).

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Résultats obtenus

Délais de réalisation
3 mois

Coûts des travaux
100 K€

Coûts des services
3K€

Les délais initiaux ont été parfaitement respectés malgré l’épisode COVID 19.
L’enveloppe budgétaire de départ, soit 173.000 euros, a également été respectée..
L’intervention d’un déménageur avant, pendant et après travaux ainsi qu’une entreprise de nettoyage ont permis de fluidifier l’ensemble des travaux.

 

 

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Témoignage

 

« AC2.0 nous a sortis d’un sacré pétrin ! »

« Nous avions initialement confié notre projet de rénovation à un architecte, puis à un maître d’œuvre. Mais au bout de six mois, nos travaux n’avaient toujours pas démarré. AC2.0 nous a sortis d’un sacré pétrin. Ils ont réussi à débloquer la situation en 10 jours ! (…) Le choix des artisans a été parfait, ainsi que la coordination de toutes les équipes. AC2.0 a sélectionné les entreprises qui avaient suffisamment de personnel pour que le chantier ne s’arrête jamais, et des entreprises de grande qualité. On est ravis et complètement soulagés ! »