Ce couple de Lorientais a opté pour le lifting intégral de son rez-de-chaussée. Suppression du garage, cloisons abattues, cabinet de toilettes déplacé, création d’une salle de bains, salon communiquant avec salle à manger et cuisine, nouvelle cuisine moderne, gain de lumière… Le rez-de-chaussée a fait un bon de 60 ans en avant dans le temps !
Portfolio
Il s’agit d’une maison individuelle typique du début des années 1960, située dans un lotissement à Lorient et proche de Larmor-Plage (Morbihan). L’idée première était de faciliter la circulation et d’apporter plus de lumière à l’ensemble du rez-de-chaussée. Avant d’entamer les travaux, les pièces étaient en effet toutes cloisonnées, avec un couloir traversant. Une fois supprimé ce couloir et abattu des cloisons, le gain en surface habitable est notable !
La maison est mitoyenne d’un seul côté, et dotée d’un petit jardin.
Montant : 88 000 € (dont 40 % en décoration)
Délai : un an (avril 2018 à avril 2019), dont 4 mois de travaux (de janvier à avril 2019)
Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0
Le Syndic bénévole gérant la Copropriété du lotissement souhaitant conserver toutes les façades des maisons identiques, la contrainte principale était de garder la façade de la porte du garage en trompe-l’œil, et de ne changer aucune des menuiseries existantes. L’idée était d’apporter plus de lumière à l’ensemble des pièces, en cassant des cloisons et en facilitant l’accès aux pièces. La surface du garage (soit 8 m2) est devenue une surface habitable utile.
Durant les travaux (4 mois), le couple est parti vivre chez un membre de sa famille.
Fort du réseau de professionnels et labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Marie.jo d’une manière transparente et efficace :
1. Dans le choix des professionnels et artisans impliqués :
[/lgc_column]
Sylvie et Ronan.
« Nous avons l’impression de vivre dans une nouvelle maison ! »
«Depuis l’achat de notre maison en 2002, nous nous étions concentrés sur des travaux à l’étage. Nous avions refait la salle de bains, redécoré les chambres et transformé les combles en chambre et espace de jeux. Nous comptions depuis longtemps faire des travaux au rez-de-chaussée, avec dans l’idée de supprimer des cloisons, de gagner de la lumière et de créer une nouvelle salle de bains. Nous imaginions plutôt alors une petite extension sur le pignon non mitoyen ».
En fait, l’intervention d’AC 2.0 et de l’architecte d’intérieur ont fait cheminer le couple vers des idées auxquelles Sylvie et Ronan n’auraient pas pensé eux-mêmes. En transformant la surface du garage en surface habitable utile, c’est comme s’ils avaient fait une petite extension, mais avec un budget moindre. « Pour l’apport de couleur dans l’espace canapé TV, nous n’aurions pas pensé à choisir du « taupe », alors que ça rend vraiment bien ! Et on ne s’imaginait pas du tout un îlot central dans la cuisine, alors que cela nous fait bénéficier à présent d’un beau plan de travail confortable. Au final, nous sommes ravis du résultat. Heureusement que nous n’avons pas eu à piloter les interventions des artisans ; nous n’aurions pas su comment les coordonner. AC 2.0 a parfaitement joué son rôle de chef d’orchestre (…) Aujourd’hui, nous avons l’impression de vivre dans une nouvelle maison ! Nos enfants qui ont la vingtaine sont d’ailleurs revenus vivre avec nous momentanément. Ils apprécient d’être indépendants à l’étage ! ».