Refonte du rez de chausée à Lorient

Le programme du projet

Il s’agit d’une maison individuelle typique du début des années 1960, située dans un lotissement à Lorient et proche de Larmor-Plage (Morbihan). L’idée première était de faciliter la circulation et d’apporter plus de lumière à l’ensemble du rez-de-chaussée. Avant d’entamer les travaux, les pièces étaient en effet toutes cloisonnées, avec un couloir traversant. Une fois supprimé ce couloir et abattu des cloisons, le gain en surface habitable est notable !

La maison est mitoyenne d’un seul côté, et dotée d’un petit jardin.

Montant : 88 000 € (dont 40 % en décoration)
Délai : un an (avril 2018 à avril 2019), dont 4 mois de travaux (de janvier à avril 2019)

La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,

  • Votre budget est-il raisonnable, quel est le délai d’un tel projet, quelles sont les règles d’urbanisme,  faut-il intégrer un architecte, un  bureau d’étude… ?
  • Quels sont les lots qui doivent intervenir, maçon, couvreur, électricien, plombier… ?
  • Quels services de conciergerie vous seraient utiles, un financier, un déménageur, un décorateur… ?

Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0

Enjeux spécifiques

Le Syndic bénévole gérant la Copropriété du lotissement souhaitant conserver toutes les façades des maisons identiques, la contrainte principale était de garder la façade de la porte du garage en trompe-l’œil, et de ne changer aucune des menuiseries existantes. L’idée était dapporter plus de lumière à l’ensemble des pièces, en cassant des cloisons et en facilitant l’accès aux pièces. La surface du garage (soit 8 m2) est devenue une surface habitable utile.

Durant les travaux (4 mois), le couple est parti vivre chez un membre de sa famille.

Résultats obtenus

 Lifting complet du rez-de-chaussée, sur 57 m2

  • Intervention d’un architecte d’intérieur pour penser le nouvel agencement du rez-de-chaussée
  • Une bonne partie des cloisons du rez-de-chaussée ont été abattues. Là où des murs porteurs existent, des poutres IPN ont été posées
  • Le cabinet de toilettes, qui empêchait la lumière de traverser et prenait trop d’espace auparavant, a été déplacé et sa surface réduite
  • Une petite salle de bains (avec douche) a été créée en partie sur la surface de l’ancien garage
  • Une pièce cellier/lingerie a été créée sur une partie de l’ancien garage
  • L’espace salon canapé/TV/bibliothèque a gagné en surface en prenant des m2 sur l’ancien garage
  • Création d’un meuble TV/bibliothèque sur mesure pour l’espace salon/TV et d’un vaste meuble de rangement dans la salle à manger
  • L’ensemble des réseaux du rez-de-chaussée ont été modifiés, du fait de la disparition de certaines cloisons et notamment du déplacement des WC (plomberie, électricité, chauffage, etc.)
  • Changement de la chaudière gaz et installation de la nouvelle chaudière dans un placard de la nouvelle cuisine (chaudière dotée d’un programmateur de thermostat à distance)
  • Une nouvelle cuisine aménagée à l’allure sobre et élégante couleur ivoire a été posée par un cuisiniste. Le plafond a été habillé d’une hotte encastrable très design. Cette nouvelle cuisine inclut un îlot central avec une verrière en aluminium noir. L’îlot central apporte un cachet à l’espace cuisine, et offre un espace de convivialité au moment de cuisiner. L’architecte d’intérieur a proposé la création d’un simili-couloir par la conception d’un faux plafond en dehors de l’espace cuisine (décroché), de façon à marquer une nette séparation avec l’espace salle à manger et salon.
  • Création d’un placard de rangement (chaussures, etc.) sous l’escalier
  • L’intégralité des peintures refaites

Gestion du projet par AC 2.0

Une équipe d’artisan qui répond « Présent ! »

Fort du réseau de professionnels et labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Marie.jo d’une manière transparente et efficace :

1. Dans le choix des professionnels et artisans impliqués :

  • Un architecte (plan d’exécution et autorisations de travaux),
  • Un maçon, menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste… Au total une dizaine de corps de métiers  différents.

Sté GUBAN Plaquiste AgenceurAndre Electricité généralePlomberie chauffage AELEntreprise JCD Peinture Peinture généraleMCM Menuiserie exterieure

Application Watson

Un accès en ligne pour :

  • Stockage de documents (plans, devis, factures…),
  • Forums de discussion,
  • Plannings.

Résultats obtenus

Les délais initiaux ont été parfaitement respectés avec un temps total de travaux de 105 jours juste avant l’arrivée de bébé.

L’enveloppe budgétaire de départ, soit 100.000 euros, a également été respectée. Pour ce faire Lionel c’est impliqué dans les finitions du projet.

Les clients n’ont pas utilisés les services de conciergerie proposés par AC 2.0

Témoignage client

« Nous avons l’impression de vivre dans une nouvelle maison ! »
«Depuis l’achat de notre maison en 2002, nous nous étions concentrés sur des travaux à l’étage. Nous avions refait la salle de bains, redécoré les chambres et transformé les combles en chambre et espace de jeux. Nous comptions depuis longtemps faire des travaux au rez-de-chaussée, avec dans l’idée de supprimer des cloisons, de gagner de la lumière et de créer une nouvelle salle de bains. Nous imaginions plutôt alors une petite extension sur le pignon non mitoyen ».
En fait, l’intervention d’AC 2.0 et de l’architecte d’intérieur ont fait cheminer le couple vers des idées auxquelles Sylvie et Ronan n’auraient pas pensé eux-mêmes. En transformant la surface du garage en surface habitable utile, c’est comme s’ils avaient fait une petite extension, mais avec un budget moindre. « Pour l’apport de couleur dans l’espace canapé TV, nous n’aurions pas pensé à choisir du « taupe », alors que ça rend vraiment bien ! Et on ne s’imaginait pas du tout un îlot central dans la cuisine, alors que cela nous fait bénéficier à présent d’un beau plan de travail confortable. Au final, nous sommes ravis du résultat. Heureusement que nous n’avons pas eu à piloter les interventions des artisans ; nous n’aurions pas su comment les coordonner. AC 2.0 a parfaitement joué son rôle de chef d’orchestre (…) Aujourd’hui, nous avons l’impression de vivre dans une nouvelle maison ! Nos enfants qui ont la vingtaine sont d’ailleurs revenus vivre avec nous momentanément. Ils apprécient d’être indépendants à l’étage ! ».

Sylvie et Ronan