Maître d’oeuvre à Lorient

Le réseau AC 2.0 est composé d’experts du bâtiment, des architectes, des maîtres d’oeuvres pour la conception et le suivi de vos projets de travaux.

MAÎTRE D’ŒUVRE – ÉCONOMISTE DE LA CONSTRUCTION

RÉALISATIONS D’EXTENSIONS – MAISONS INDIVIDUELLES – BÂTIMENTS INDUSTRIELS – RÉNOVATION

 

 

Plans maison

Le maître d’œuvre peut être un architecte mais même si cela est préférable, ce n’est pas une nécessité absolue. La conception des plans de maison peut lui être confiée. Sinon, avec un plan existant, le maître d’œuvre doit pouvoir lire et interpréter les informations pour mener à bien un chantier suivant les désirs de son client.

La conception des plans de maison peut donc être confiée à un maître d’œuvre, suivant les directives du maître d’ouvrage.

Plan d’exécution

Le plan d’exécution est un document capital pour l’exécution d’un chantier. Généralement, pour un chantier de construction, on procède à la conception de plusieurs plans d’exécution qui portent chacun sur des travaux spécifiques à réaliser comme le terrassement, le ferraillage, la charpente et l’ossature, ou encore les schémas des réseaux.

Un maître d’œuvre expérimenté et compétent pourra dresser ces plans d’exécution pour être en conformité avec les exigences du client.

Métrés

Les métrés sont capitaux pour l’exécution d’un chantier. Ils sont établis durant la phase de conception d’un projet pour mesurer et quantifier les tailles et les quantités de matériaux nécessaires à la réalisation de la construction. En d’autres termes, en plus des mesures, ils servent à déterminer les quantités de matériaux utiles pour chaque partie du chantier.

Seul un maître d’œuvre expert est capable d’éditer des métrés corrects et précis. Ses services sont donc indispensables pour estimer des quantités et des coûts au plus près de la réalité.

Economiste

L’économiste de chantier est chargé d’estimer, de suivre et de répartir les coûts affectés à chaque tâche sur un chantier. Il est le point référent pour le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les entreprises d’exécution pour le suivi financier d’un projet.

A défaut d’attribuer cette fonction à un tiers, le maître d’œuvre peut prendre la casquette de l’économiste et coordonner les dépenses affectées à chaque ressource.

Coordination technique

La coordination technique d’un chantier garantit la bonne organisation des ressources matérielles et humaines dans le temps et dans l’espace. Pour que les travaux se déroulent de façon harmonieuse entre toutes les parties qui interviennent, une coordination technique est nécessaire.

Le maître d’œuvre assure cette coordination technique afin que la construction se déroule sans encombre.

Planification de chantier

Le planning d’un chantier a un impact direct sur deux facteurs : la réalisation technique et les réalisations financières. Le respect d’un calendrier strict permet d’assurer que tous les travaux sont exécutés en temps voulu pour ne pas retarder le chantier et créer un final des surcoûts préjudiciables.

En concertation avec les différents corps de métier, le maître d’œuvre doit proposer un planning de chantier et il est seul garant pour le respect des délais impartis.

Appel d’offre

L’appel d’offre est une procédure permettant au maître d’ouvrage, c’est-à-dire le client, de trouver un maître d’œuvre pour conduire un chantier.
Sur la base des offres reçues, le maître d’ouvrage pourra sélectionner le soumissionnaire qui répondra au mieux à ses attentes. Une fois sélectionné, le maître d’œuvre peut constituer son équipe et s’il n’en dispose pas, il peut à son tour lancer un autre appel d’offres pour trouver des entreprises et des artisans pour l’exécution des travaux.

Esquisse

Le maître d’œuvre peut être un architecte, mais pas forcément. Il doit cependant disposer des compétences nécessaires pour monter un dossier d’esquisse, c’est-à-dire délivrer les résultats d’une étude préalable permettant au maître d’ouvrage de se projeter. L’esquisse doit au minimum contenir une partie qui porte sur l’architecture et les éléments techniques, et une autre partie qui projette l’aspect économique et financier.

Pour établir un dossier d’esquisse réaliste et le plus précis possible, le recours à un maître d’œuvre très expérimenté est indispensable.

Construction Extension

Un maître d’œuvre est appelé à suivre et exécuter un chantier. Ce chantier peut porter sur la construction d’une extension. Il prend alors la place du maître d’ouvrage pour faciliter et superviser l’ensemble des opérations liées à la construction d’une extension de maison.

Construction Maison

La construction d’une maison est un chantier qui dure au minimum 9 mois.
Afin de défendre les intérêts du propriétaire, le maître d’œuvre se substitue à lui pour suivre en temps réel le déroulement de toutes les phases et de tous les travaux menés sur le chantier de construction de maison, jusqu’à son achèvement total.

 

 

Obtenir un devis

 

 

Vous souhaitez un devis ?